Aujourd’hui, le congrès du SCFP-C.-B. honorait la mémoire des travailleuses et des travailleurs qui ont été tués, blessés ou malades en raison de leur travail. Les personnes déléguées au congrès se sont jointes aux sections locales du SCFP de la région de Victoria, à d’autres syndicats, aux membres de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique et aux citoyen(ne)s de Victoria afin de souligner le Jour de deuil national.

L’aîné Sam George a souhaité la bienvenue aux gens à l’événement, qui se tenait sur la pelouse de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Il s’est joint à l’hôte de l’activité, la présidente du SCFP-Colombie-Britannique, Karen Ranalletta.

« Au Canada, travailleuses et travailleurs continuent de mourir à un rythme carrément inacceptable, a-t-elle déclaré. Les derniers chiffrent montrent que près de 1 000 personnes sont tuées au travail chaque année. En 2022, les accidents de travail et les maladies professionnelles ont coûté la vie à 181 travailleuses et travailleurs britanno-colombiens. »

La présidente du Congrès du travail du Canada, Bea Bruske, le secrétaire-trésorier de la Fédération du travail de la C.-B., Hermender Singh Kailley, et le président du Syndicat des paramédics de la C.-B. (SCFP 873), Troy Clifford, ont également pris la parole en souvenir des travailleuses et travailleurs décédés, tout comme le président national du SCFP, Mark Hancock, qui a rendu hommage aux quatre membres du SCFP décédés à cause de leur travail au cours de la dernière année :

  • Sherri Anne D’Amour, SCFP 5167, Ontario
  • Michael Boulanger, SCFP 4705, Ontario 
  • Wilmer Gonzalez, SCFP 2740, Saskatchewan
  • Gérald Gauthier, SCFP 375, Québec

« Lorsque nous perdons un membre, j’appelle toujours sa section locale, a raconté M. Hancock. Et je ne veux plus avoir à faire ça. Je ne veux pas que les futurs présidents nationaux aient à faire ces appels. »

C’est le Comité national de santé et de sécurité du SCFP qui a proposé l’idée d’une journée pour honorer les travailleuses et les travailleurs blessés ou tués au travail. Le SCFP a également contribué à faire du Canada le premier pays à commémorer officiellement les personnes tuées au travail.

Des décennies plus tard, la célébration annuelle du 28 avril est devenue un événement international observé par des organisations syndicales et de justice sociale du monde entier.

L’activité de cette année a été clôturée par Mme Ranalletta, qui a remercié les personnes déléguées au congrès du SCFP-Colombie-Britannique pour les efforts qu’ils déploient afin de mettre fin aux décès au travail.

« Je tiens à vous remercier, vous qui siégez aux comités locaux de santé et de sécurité, vous qui vous souciez de vos collègues. » Elle a conclu par une citation de Maman Jones : « Aujourd’hui, nous nous souvenons des morts, demain nous nous battrons comme des déchaînés pour les vivants. »