Bien que le nombre de membres ait chuté de près de 20 pour cent au plus fort des licenciements liés à la pandémie en 2020, le SCFP-C.-B. a surmonté les défis des deux dernières années et demeure en bonne santé financière tout en étant libre de dettes pour la première fois depuis 2007. C’est ce qu’a expliqué son secrétaire-trésorier Trevor Davies aux délégués au congrès.
« Il est difficile de décrire l’impact de la COVID-19 sur nos membres comme étant autre chose que profond et révolutionnaire, a-t-il dit dans son discours. La pandémie a créé des défis nouveaux et imprévus auxquels nous n’avions jamais été confrontés auparavant. »
Si la caisse générale a enregistré un excédent de 700 000 dollars en 2020, a-t-il déclaré, c’est uniquement à cause de l’annulation du congrès de l’année dernière et d’autres événements importants en personne en raison de la COVID. « Alors que certains événements pourraient être remplacés, comme notre nouvelle série de webinaires remplaçant notre conférence, le choc de la COVID et l’annulation de grands événements nous ont laissé un important excédent de fin d’année qui nous a permis d’accomplir quelques objectifs à long terme dans un laps de temps beaucoup plus court », a-t-il précisé.
Au cours de la première phase de la crise de la COVID, le SCFP-C.-B. a pu se doter d’une caisse pandémie, un programme de subventions permettant à toutes les sections locales et à tous les conseils régionaux de se faire rembourser jusqu’à 3000 dollars en 2020 et 1000 dollars en 2021 pour l’achat de l’équipement nécessaire à leur bon fonctionnement dans un contexte de pandémie. Cette caisse a déboursé près de 300 000 dollars en 2020 pour soutenir les sections locales.
Avec un excédent de 1,6 million de dollars et des actifs de 6,5 millions de dollars (notre record absolu), le SCFP-C.-B. est également en bonne voie d’atteindre son objectif de dix millions de dollars dans la caisse de défense, croit Trevor Davies. « Notre objectif est de hisser la caisse de défense à dix ou douze millions de dollars, a-t-il dit aux délégués. Il est essentiel que nous soyons préparés et que nous ayons les ressources nécessaires pour résister à une grève ou à des moyens de pression importants. »
Le Fonds humanitaire Colleen Jordan, dédié au financement de la solidarité internationale et des initiatives nationales de lutte contre la pauvreté, a connu une croissance lente et régulière tout en générant des revenus de placement de 40 000 dollars.
Pour M. Davies, l’un des résultats les plus satisfaisants à signaler est que le SCFP-C.-B. est maintenant libre de dettes.
« En 2007 et en 2014, deux années où il y a eu d’importants moyens de pression, nous avions dû contracter un prêt d’un million de dollars auprès du SCFP national pour couvrir les indemnités de grève », a-t-il rappellé. Bien qu’il s’agisse de prêts sans intérêt remboursables au rythme de 100 000 dollars par année sur dix ans, le prêt de 2007 était encore en cours de remboursement lorsque le SCFP-C.-B. a dû contracter l’autre en 2014.
« Le dernier paiement de cette dette a été effectué en mars de cette année, donc, pour la première fois depuis 2007, le SCFP-C.-B. est libre de toute dette. Et j’en suis extrêmement fier. »