Sans l’intervention d’une entente d’ici le 20 mars, le transport en commun dans la vallée du Fraser sera réduit aux services essentiels
À la suite d’une fermeture de deux jours de tous les services de transport en commun dans la vallée du Fraser, à l’exception de HandyDART, le SCFP 561 a contacté First Transit et les deux parties ont convenu de s’asseoir pour des pourparlers ce jeudi (2 mars) dans un ultime effort pour conclure une entente équitable pour les travailleuses et travailleurs du transport en commun les plus sous-payés de la région.
Bien que les parties aient convenu de se rencontrer, les travailleuses et travailleurs des transports en commun ne perçoivent toujours pas les tarifs et le syndicat intensifiera ses moyens de pression si aucune entente n’est conclue. Un autre arrêt de tous les services à l’exception de HandyDART aura lieu les 9, 10 et 11 mars. D’autres dates de négociation avec l’employeur sont prévues pour la semaine suivante.
Alors que les pourparlers se poursuivent, le syndicat affirme qu’un arrêt complet du système est inévitable si l’entreprise à but lucratif américaine ne remédie pas aux disparités salariales régionales, à l’absence de régime de retraite et aux conditions de travail qui ont conduit à l’exercice de moyens de pression.
« À moins que First Transit ne soit prête à faire face à ces problèmes, les usagères et usagers doivent se préparer à rester sans service pendant une longue période », prévient la présidente de la section locale 561 du SCFP, Jane Gibbons.
« Nous comprenons que ces nouveaux moyens de pression seront désagréables pour les gens qui dépendent du transport en commun, ajoute-t-elle. Ce n’est pas une décision que nous prenons à la légère, mais nous n’avons pas d’autre choix. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons donné à l’employeur amplement l’occasion de conclure une entente équitable sans avoir à perturber constamment le système. »
Si aucun accord n’est conclu d’ici le 20 mars, explique Jane Gibbons, il y aura débrayage complet et le système de transport en commun de la vallée du Fraser sera réduit aux services essentiels. Cela signifie que les services HandyDART ne seront disponibles que pour les personnes nécessitant un traitement contre le cancer, la sclérose en plaques ou la dialyse rénale.
« Nous encourageons les gens de la vallée du Fraser à visiter le site Web www.weneedalift.ca pour envoyer une lettre à leur représentante ou représentant de district régional et à leur députée ou député provincial ».