Le SCFP 5430 a publié un nouveau rapport sur la situation critique et préoccupante à laquelle les technologues et techniciennes et techniciens médicaux sont confrontés en Saskatchewan. 

Ce rapport, intitulé Still Waiting: Report on the Workload of CUPE Medical Technologists and Technicians in Saskatchewan, révèle que les technologues et techniciennes et techniciens médicaux font face à une augmentation considérable de leur charge de travail, à une grave pénurie de personnel et à des risques accrus liés aux soins aux patient(e)s.

« Les technologues et techniciennes et techniciens médicaux sont épuisés, stressés et à bout de souffle, en raison de l’augmentation de la charge de travail, du manque de personnel et des rappels », a déclaré Bashir Jalloh, président du SCFP 5430 et technologue en médecine nucléaire. « Le gouvernement doit intervenir de toute urgence pour garantir des niveaux de dotation sécuritaires, réduire la charge de travail et préserver la qualité des soins aux patient(e)s. »

Les technologues et techniciennes et techniciens médicaux facilitent le diagnostic des patient(e)s, notamment au moyen d’examens de tomographie assistée par ordinateur, d’imagerie par résonance magnétique et d’échographies. Leur travail consiste également à administrer des traitements de radiothérapie et à effectuer d’autres examens nécessaires pour fournir des soins aux patient(e)s.

Les conditions de travail des technologues et techniciennes et techniciens médicaux se sont considérablement détériorées depuis la publication du dernier rapport d’enquête du SCFP sur les technologues médicaux en 2017. La vaste majorité des répondant(e)s (91,0 %) mentionne que l’augmentation de la charge de travail et les changements dans les conditions de travail ont eu une incidence sur le moral du personnel, comparativement à 79,5 % des répondant(e)s dans le dernier rapport d’enquête de 2017. 87,8 % des répondant(e)s ont signalé que leur charge de travail a augmenté au cours des cinq dernières années, comparativement à 81,7 % d’entre eux en 2017.

« Il est frustrant de voir que la situation se détériore pour les technologues et techniciennes et techniciens médicaux dévoués de la Saskatchewan. On veut offrir les meilleurs soins possibles aux patient(e)s, mais on ne peut pas continuer à travailler dans ces conditions », a déclaré M. Jalloh. « Ce n’est pas seulement une question d’épuisement professionnel des travailleuses et travailleurs. La qualité des soins offerts aux patient(e)s est également en jeu. Lorsque le personnel est surchargé, les temps d’attente s’allongent. Des examens importants sont retardés. Des évaluations importantes ne sont pas réalisées à temps. Dans certains cas, des établissements de santé doivent même réduire l’étendue de leurs services ou fermer leurs portes. »

 Voici d’autres faits saillants du rapport :

  • La vaste majorité des répondant(e)s (89,7 %) a signalé que l’augmentation de la charge de travail a compromis la qualité des services fournis aux patient(e)s et aux résident(e)s. 91 % d’entre eux ont déclaré qu’une charge de travail accrue avait des répercussions sur la santé et la sécurité des patient(e)s et des résident(e)s.
  • Selon 79,5 % des répondant(e)s, le manque de personnel est le principal facteur qui contribue aux problèmes liés à la charge de travail. Il est suivi de près par les postes vacants non pourvus, mentionnés par 74,4 % d’entre eux.
  • Les répondant(e)s ont décrit différentes façons de gérer la pression liée à la charge de travail, comme travailler pendant leurs pauses (85,3 %) et effectuer du travail non rémunéré (72,4 %).

Le SCFP 5430 représente plus de 900 technologues et techniciennes et techniciens médicaux qui travaillent dans cinq anciennes régions sociosanitaires : la région 1 (l’ancienne région sanitaire Prairie North), la région 2 (l’ancienne région sanitaire Prince Albert-Parkland), la région 3 (l’ancienne région sanitaire Regina Qu’Appelle), la région 4 (l’ancienne région sanitaire Sun Country) et la région 5 (l’ancienne région sanitaire Sunrise).