Le SCFP 4165, qui représente des employés de soutien du secteur scolaire, a conclu une entente de principe avec le district scolaire du sud-est de Kootenay (DS5), en Colombie-Britannique, ce mardi. Les négociations ont débuté en février. L’employeur et le syndicat se sont réunis 12 jours au total.
« Nous voulions parvenir à une entente d’ici la fin de juin, et je suis heureuse que nous ayons atteint cet objectif », a déclaré Irene Bischler, présidente du SCFP 4165 par intérim. « Nous avons bien travaillé en équipe, et nous avons accordé la priorité à ce qui est dans l’intérêt des membres. »
Irene Bischler a indiqué que cette ronde de négociation a eu des hauts et des bas. Elle a vanté son conseiller syndical national pour « son incroyable leadership et ses conseils qui nous ont guidés tout au long de la négociation collective » et qui ont été très précieux, car la plupart des membres du comité étaient débutants en négociation.
L’entente-cadre provinciale qui a été approuvée par le Conseil des présidents des sections locales scolaires, en septembre, fait partie de l’entente de principe. La date d’expiration de l’entente scolaire actuelle est le 30 juin 2019. Lorsque l’entente provinciale sera ratifiée par les sections locales du SCFP et les districts scolaires, elle sera en vigueur du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022.
Certains détails de l’entente de principe ne seront disponibles qu’après la ratification par toutes les parties. La ratification devrait avoir lieu d’ici la fin du mois.
Les membres du SCFP 4165 offrent une vaste gamme de services qui visent à aider les élèves. Ils occupent les emplois d’aides-enseignants, d’intervenants auprès des élèves autochtones, de travailleurs jeunesse, de concierges, de gens de métiers, d’employés de bureau, de technologues et techniciens et de chauffeurs d’autobus.
La section locale représente environ 375 employés de soutien du secteur scolaire à Cranbrook, Jaffray, Fernie, Sparwood et Elkford, dans le sud-est de la région de Kootenay, en Colombie-Britannique.