CUPE 416 podcast title cardTout syndicat a pour défi constant de communiquer avec ses membres. Les lieux de travail évoluent, les gens passent plus de temps à travailler isolés ; les syndicats ont dû s’adapter et explorer de nouveaux outils de communication. Le SCFP 416, qui représente le personnel municipal de Toronto (TCEU), a décidé d’innover afin de rejoindre ses membres et le grand public. Il lance Left Looking In, un balado mensuel qui réunira des invité(e)s pour discuter de grands enjeux et d’idées audacieuses et progressistes.

« Ce balado est pour nous l’occasion de discuter franchement, avec des leaders d’opinion progressistes de partout au pays, de syndicalisme et de mobilisation pour l’avenir dont nous avons besoin et que nous méritons », explique Eddie Mariconda, président du SCFP 416.

Pour aller au cœur de ces grands enjeux, la section locale s’est associée à David Moscrop, chroniqueur du Washington Post basé à Ottawa et animateur de son propre podcast Open to Debate. C’est lui qui animera Left Looking In et qui fera les entrevues. 

« Left Looking In offre une occasion d’introspection honnête et profonde à un moment où les idées politiques dominantes semblent en décalage avec les défis du moment », raconte M. Moscrop à propos de sa participation au projet. « Avoir la chance de converser avec des gens intelligents qui s’investissent dans la lutte pour un avenir meilleur pour les travailleuses, les travailleurs et nous tous, c’est un privilège. J’ai hâte de partager nos discussions avec les gens et d’entendre ce qu’ils en pensent. »

Le premier épisode, lancé cette semaine, a pour thème « le travail de la prochaine génération ». Qu’est-ce que cela signifie ? Il présente des conversations avec certains des Ontariennes et des Ontariens les plus impliqués dans la réflexion sur l’avenir du travail et ce que cela signifie pour les membres des syndicats. L’épisode présente des entrevues avec l’ancien député fédéral Andrew Cash, la directrice générale de l’Institut Broadbent Jennifer Hassum, le professeur Sunil Johal de l’Université de Toronto et Eddie Mariconda.

« Après une élection provinciale cruciale, les syndicats doivent se tourner vers l’avenir du travail et identifier de nouvelles façons d’atteindre leurs membres et le public », ajoute M. Mariconda à propos du choix du sujet du premier épisode.

Left Looking In est disponible sur Apple et Spotify en anglais seulement. Abonnez-vous à ce balado pour ne manquer aucun épisode.