CUPE BC President Karen RanallettaLes préparatifs pour le congrès annuel du SCFP-C.-B., le premier à avoir lieu en personne depuis 2019, vont bon train. Avec plus de 500 personnes déléguées inscrites, il s’agit déjà de l’un des plus imposants des quelque 60 ans d’histoire du SCFP-C.-B.

Le congrès 2022, qui débute mercredi après-midi au Centre des congrès de Victoria, présentera toute une gamme de conférences, de rapports, de résolutions, de salutations vidéo et de débats. Soulignons particulièrement les discours du premier ministre John Horgan et de Desmond Cole, auteur dont l’ouvrage primé The Skin We’re In, qui décrit la lutte contre le racisme au Canada.

« Je suis ravie d’accueillir à nouveau notre famille du SCFP-C.-B. au premier congrès en personne en trois ans », a déclaré la présidente du SCFP-C.-B., Karen Ranalletta. « Nous avons une fantastique liste d’invités et des résolutions réfléchies qui nous mettront au défi de renforcer nos communautés et notre syndicat au cours de la prochaine année. »

Plus de 70 résolutions ont été signifiées au congrès 2022 par les comités, les conseils régionaux et les sections locales du SCFP-C.-B. Bien que les sujets abordés soient variés, quelques-uns touchent aux questions de santé et de sécurité au travail, qui revêtent une grande importance à la suite des tragiques accidents du travail observés ces dernières années, sans oublier les effets dévastateurs de la pandémie sur la santé mentale au travail. 

« Le congrès est à la base de notre démocratie syndicale, et c’est l’une des choses les plus excitantes et les plus importantes que nous faisons chaque année », a ajouté Trevor Davies, secrétaire-trésorier du SCFP-C.-B. « Les décisions que nous prenons au congrès garantissent que la voix et le vécu des membres sont représentés dans nos travaux au quotidien. »

On invite les personnes déléguées à consulter l’ordre du jour et les documents connexes au www.cupe.bc.ca avant le congrès. Une fois sur place, elles recevront une copie papier de ces documents et un accès à un forum virtuel accessible à partir d’appareils mobiles. Les questions auxquelles un examen des documents en ligne ne permet pas de répondre peuvent être adressées à events@cupe.bc.ca.