Ce matin, lors d’une conférence de presse, les sections locales du SCFP représentant plus de 3 200 membres du personnel scolaire dans la région de Peterborough ont interpellé le gouvernement Ford, l’exhortant à rehausser immédiatement le financement des conseils scolaires pour contrer la crise du personnel, la hausse alarmante de la violence et le manque du soutien aux élèves.  

Un récent sondage mené auprès du personnel scolaire de l’Ontario, notamment les aides pédagogiques, les éducatrices et éducateurs à la petite enfance, les travailleuses et travailleurs auprès des enfants et des jeunes, les concierges, le personnel de l’entretien et des métiers, et les secrétaires d’école représentés par le SCFP et le CSCSO, révèle qu’une grave crise de sous-financement a entraîné un préoccupant manque de personnel, que les besoins des élèves n’ont pas été satisfaits et que la violence a augmenté au Kawartha Pine Ridge school board, au Peterborough, Victoria, Northumberland Clarington Catholic school board et au Trillium Lakelands district school board.

« Nos membres font face à une grave pénurie de personnel, à un sous-financement persistant, à un besoin urgent de soutien accru pour les élèves et le personnel, en plus d’être confrontés à des incidents violents tous les jours. Les membres sont à bout de forces et épuisés. Il arrive souvent que nos membres doivent assumer les tâches de deux ou trois collègues à la fois, sans aucune rémunération supplémentaire. Ça ne peut plus continuer », a déclaré Nora Shaughnessy, présidente du SCFP 1453, qui représente plus de 700 membres du personnel scolaire du Peterborough, Victoria, Northumberland and Clarington Catholic School Board. « Il faut plus de financement, plus de personnel et plus de soutien. En ce moment, le conseil envisage de dépenser des milliers de dollars pour changer de nom, tandis que le personnel craint de prendre un jour de congé après une blessure au travail, sachant qu’aucun remplacement ne sera prévu et que cela aura une incidence directe sur les élèves. C’est sidérant. »

Lire le rapport complet du sondage SCFP-CSCSO sur les services dans la région de Peterborough. 

Le sondage du SCFP-CSCSO a recueilli les réponses de plus de 12 000 participant(e)s en Ontario, dont près de 1 200 provenant des conseils scolaires des districts de Kawartha Pine Ridge, Peterborough, Victoria, Northumberland Clarington et Trillium Lakelands.   

« Notre conseil scolaire fait face à une grave pénurie de personnel. La charge de travail croissante et le manque de concierges compromettent la propreté de nos écoles. Par exemple, lorsqu’une école dispose de seulement deux concierges et que l’une des personnes part en congé, l’autre se retrouve souvent avec le double de tâches à accomplir durant son quart de travail de huit heures, ce qui est totalement irréalisable. On peut se retrouver avec un environnement de travail dangereux, tant pour le personnel que pour les élèves », a déclaré Bill Campbell, président du SCFP 997, qui représente près de 800 membres du personnel scolaire au sein du Trillium Lakelands District School Board. « En fin de compte, les écoles ne sont plus aussi propres qu’elles devraient l’être ni qu’elles l’étaient auparavant. Au printemps dernier, le conseil nous a révélé qu’un remplacement n’est assuré que pour la moitié des aides pédagogiques en cas d’absence. À l’automne, notre conseil s’est également targué d’un excédent de 8 millions de dollars. Oui, il est clair qu’on a besoin de plus de financement de la part du gouvernement Ford, mais il est tout aussi essentiel que le Trillium Lakelands District School Board reconnaisse l’urgence de la crise dans nos écoles. »

Rien que pour cette année scolaire, le Kawartha Pine Ridge DSB a enregistré une réduction d’au moins 40 millions de dollars dans le financement réel par élève de la part du gouvernement progressiste-conservateur. Le Peterborough, Victoria, Northumberland Clarington Catholic DSB a vu une baisse de 16 millions de dollars par élève, tandis que le Trillium Lakelands DSB a perdu plus de 19 millions de dollars.   

« Je travaille au Kawartha Pine Ridge DSB depuis 24 ans comme aide pédagogique et maintenant comme concierge. On manque constamment de personnel dans tous les domaines. On fait face à une surcharge de travail, et les tâches sont souvent reportées ou carrément abandonnées parce qu’on n’a pas assez de personnel sur place, a déclaré Laurie Lucciola, membre du SCFP 5555. On fait de notre mieux avec les ressources dont on dispose, mais le gouvernement doit investir davantage pour créer un environnement sûr et inclusif pour les élèves et le personnel du Kawartha Pine Ridge DSB. Comment peut-on s’attendre à ce que des élèves apprennent alors qu’on ne peut pas leur fournir le soutien nécessaire? Ce n’est tout simplement pas possible. » 

Le Kawartha Pine Ridge District School Board a dû faire face à une réduction de 40,93 millions de dollars dans le financement réel par élève pour l’année 2024-2025. Le Peterborough Victoria Northumberland Clarington Catholic District School Board doit faire face à une réduction d’au moins 16,65 millions de dollars. Enfin, le Trillium Lakelands District School Board a dû faire face à une réduction du financement réel par élève de 19,42 millions de dollars.  

Ce grave sous-financement compromet la sécurité des élèves et du personnel en raison du manque d’employé(e)s dans les écoles. Il entraîne aussi des perturbations fréquentes dans l’environnement d’apprentissage des élèves, créant ainsi des conditions loin d’être favorables à une éducation de qualité. 

Quelque 61 % des membres rapportent accomplir du travail non rémunéré pour le conseil scolaire, ce qui revient à subventionner les écoles afin de compenser le manque de financement. En extrapolant la quantité de travail non rémunéré rapportée à l’ensemble des membres de ces sections locales, cela équivaut à 78,7 emplois à temps plein de travail non rémunéré effectué par les membres du SCFP.   

Le personnel scolaire du SCFP de toute la province appelle le gouvernement Ford à doter les conseils scolaires des ressources humaines nécessaires pour que le travail puisse être accompli dans des conditions dignes et respectueuses, et de prendre des mesures pour résoudre la crise de la violence dans les écoles de l’Ontario.