Les membres du SCFP 4416, qui représente le personnel municipal de la Ville de Highlands East, en Ontario, ont voté à l’unanimité en faveur d’une grève.  

Le vote s’est tenu après plusieurs jours de pourparlers entre le comité de négociation du SCFP 4416 et la municipalité. Une augmentation salariale équitable pour pallier la hausse du coût de la vie reste l’un des enjeux prioritaires, de même que l’opposition aux concessions réclamées par l’employeur, notamment le travail obligatoire la fin de semaine et la modification des horaires des employé(e)s à la dernière minute ou sans préavis. De plus, l’employeur refuse de négocier les mêmes avantages sociaux pour deux travailleuses qui avaient été auparavant accordés à des travailleurs ayant le même poste et le même horaire. 

« Ce vote unanime envoie un message clair à l’employeur : nos membres sont solidaires et feront front commun pour réclamer des salaires équitables et lutter contre les demandes de concession », précise Rick Huffman, président du SCFP 4416. « Nos membres ont une vie en dehors du travail et méritent, au minimum, des horaires prévisibles qui leur permettent de planifier des activités personnelles. On a aussi droit à des salaires équitables pour contrer la hausse du coût de la vie. Et tout le monde mérite des avantages sociaux, peu importe son genre, surtout quand ces avantages ont été octroyés à des hommes occupant le même poste. » 

Par ailleurs, le vote fait suite à des problèmes persistants de santé et de sécurité en milieu de travail qui n’ont toujours pas été pris en charge par la municipalité. Une conciliation est prévue au début du mois prochain entre le syndicat et l’employeur. 

« Nous avons une réunion de conciliation le 10 juin avec une personne conciliatrice nommée par le ministère et nous espérons qu’elle exhortera l’employeur à revenir à la table prêt à négocier une entente équitable », souhaite Rick Huffman.