Le personnel de soutien scolaire des écoles publiques d’Okanagan-Centre, a voté massivement pour la grève ou d’autres moyens de pression. Les membres du SCFP 3523, qui fournissent des services essentiels dans les salles de classe d’Okanagan-Centre, ont voté à 99 % pour des moyens de pression, comme une grève, lors d’un vote tenu la fin de semaine dernière.
« Depuis des mois, le district scolaire n’a rien d’autre à offrir aux membres qu’un manque de respect », a déclaré David Tether, employé de soutien dans une école publique d’Okanagan-Centre et président du SCFP 3523. « Les élèves et les familles ont besoin de nos membres chaque jour, puisque les écoles fonctionnent grâce aux services que nous fournissons. Le district scolaire a sapé nos services en imposant des concessions qui nuisent aux conditions de travail et à la sécurité d’emploi des employé(e)s de soutien scolaire. »
Grâce au mandat fort du personnel de soutien scolaire, le SCFP 3523 peut exercer des moyens de pression comme une grève avec un préavis de 72 heures. Le comité de négociation de la section locale n’a pas encore fixé de date limite de grève et s’est engagé à conclure une convention collective équitable à la table de négociation.
« Depuis que nous avons commencé à négocier en octobre, le district scolaire refuse de faire des efforts pour parvenir à une entente équitable. Ses représentants ont annulé des séances de négociation, se sont présentés à des séances non préparés à des discussions sérieuses et ont refusé d’envisager toute proposition », a déclaré David Tether, membre du comité de négociation du SCFP 3523. « Nous voulons vraiment parvenir à une entente équitable qui respecte les employé(e)s de soutien scolaire et qui nous permettra de continuer à servir les élèves des écoles publiques d’Okanagan-Centre. Le district scolaire 23 devra se presser pour faire preuve de sérieux. »
Le SCFP 3523 représente plus de 1400 employé(e)s de soutien des écoles publiques d’Okanagan-Centre (district scolaire 23) à Peachland, West Kelowna, Lake Country et le district régional du d’Okanagan-Centre. Ils travaillent dans 46 écoles et autres lieux d’apprentissage comme aides-enseignant(e)s, préposé(e)s à l’entretien paysager, intervenant(e)s auprès des élèves autochtones, chauffeurs et chauffeuses d’autobus, concierges, gens de métiers, employé(e)s de bureau, préposé(e)s à l’entretien, préposé(e)s au service de soutien informatique, préposé(e)s au soutien administratif, superviseurs de la cafétéria, employé(e)s de l’établissement dans les écoles, aides-bibliothécaires, éducatrices de la petite enfance et animateurs et animatrices du bon départ.