Le personnel de soutien scolaire représenté par le SCFP 3164 et la division scolaire Evergreen à Gimli, au Manitoba, ont ratifié une nouvelle convention collective.

« Le personnel de soutien scolaire a été en première ligne tout au long de la pandémie de COVID-19, aidant à assurer la sécurité de nos enfants et de nos écoles tout en prodiguant un soutien essentiel en classe », souligne Lee McLeod, directeur régional au SCFP.

« L’entente entre le SCFP 3164 et la division scolaire Evergreen garantit au personnel de soutien scolaire des augmentations conformes à celles récemment négociées par l’association des enseignants, la Manitoba Teachers› Society. Nous tenons à remercier la division scolaire Evergreen pour son leadership dans la conclusion de cette entente, malgré les tentatives du gouvernement provincial d’empêcher le personnel de soutien scolaire d’obtenir les augmentations de salaire qu’il mérite. »

Les augmentations sont conformes aux ententes des enseignants récemment négociées et sont rétroactives :

1,6 pour cent en 2019, 1,4 pour cent en 2020 et 0,5 pour cent  en 2021.

L’entente entre le SCFP 3164 et la division scolaire Evergreen est le premier règlement librement négocié (réglé sans arbitrage) dans le secteur manitobain du soutien scolaire à défier le mandat salarial du gouvernement Pallister de 0, 0, 0,75 et 1,0 pour cent.. Ce mandat faisait à l’origine partie de la Loi sur la viabilité des services publics, que la Cour du Banc de la Reine du Manitoba a déclaré inconstitutionnelle en 2020.

En outre, le gouvernement Pallister tient les divisions scolaires en otage avec son projet de loi 64, qui menace leur existence même et leur capacité à négocier directement avec leur personnel.

« Ce gouvernement a fait tout ce qu’il pouvait pour empêcher le personnel de soutien scolaire de négocier un nouveau contrat, résume M. McLeod. Nous sommes donc fiers que le SCFP, représentant le personnel de soutien, et la direction de la division scolaire Evergreen soient parvenus à une entente équitable. Nous nous attendons à ce que d’autres divisions scolaires suivent l’exemple d’Evergreen et conviennent de règlements équitables avec les autres sections locales du SCFP. »

Le SCFP 3164 représente environ 150 membres du personnel de soutien scolaire de la division scolaire Evergreen, y compris des aides pédagogiques, des chauffeurs et chauffeuses d’autobus, des secrétaires scolaires, des préposés à l’entretien, des gens de métier, du personnel de bibliothèque et du personnel de garde d’enfants.