L’excédent budgétaire de 4,4 millions de dollars du district scolaire no 8 de Kootenay Lake devrait être réinvesti dans le but d’améliorer le soutien direct aux élèves, estime le personnel de soutien scolaire du district. Le SCFP 748, qui représente plus de 300 travailleuses et travailleurs de soutien au sein des écoles publiques du district scolaire no 8, affirme que cet excédent est l’occasion d’aider les élèves, les familles et les communautés de la région.
« Cet excédent donnerait la chance à nos écoles publiques de se remettre des années de compressions dans les services aux élèves », fait observer Kathy Centrone, membre du personnel de soutien scolaire et présidente du SCFP 748. « Ce serait aussi l’occasion pour nous d’investir dans les nouveaux services dont les familles de la région ont tant besoin. »
Depuis plus de 20 ans, le financement provincial des écoles publiques de Kootenay est réduit et ne suffit pas à répondre aux besoins des élèves et des familles. Maintenant que les finances du district scolaire no 8 sont plus saines, le SCFP 748 voudrait le voir accroître le soutien direct aux élèves les plus vulnérables, qui ont des besoins d’apprentissage complexes ou des besoins en matière de santé mentale ou de dépendance.
« Plusieurs de nos élèves ont besoin d’un soutien individualisé pour réussir en classe, ajoute Kathy Centrone. Offrir une aide supplémentaire pourrait changer leur vie et celle de leur famille. Grâce à un plus grand appui des aides-enseignant(e)s et des travailleuses et travailleurs de soutien aux jeunes et aux familles, chaque élève pourrait s’épanouir à l’école et dans la communauté. »
Le SCFP 748 mentionne également que l’excédent pourrait servir à mettre en place des services éducatifs à la petite enfance avant et après l’école. Kathy Centrone souligne les retombées positives qu’a ce modèle d’éducation à la petite enfance dans d’autres districts scolaires de la Colombie-Britannique, notamment le district scolaire no 5 de Southeast Kootenay et le district scolaire no 10 d’Arrow Lakes.
« Nous avons déjà l’infrastructure requise – les 20 écoles publiques de notre district – et le personnel qualifié nécessaire – le personnel de soutien scolaire actuel. Le SCFP 748 est prêt à collaborer avec le district scolaire no 8 pour y parvenir. Ce pourrait être, pour ce dernier, un précieux legs pour les générations futures. »
Le SCFP 748 représente plus de 300 travailleuses et travailleurs de soutien scolaire qui occupent des postes variés au sein du district scolaire no 8 de Kootenay Lake : aides-enseignant(e)s, travailleuses et travailleurs de soutien aux jeunes et aux familles, personnel de bureau, personnel d’entretien, et plus encore. Ces personnes travaillent dans les 20 écoles du district et soutiennent plus de 4 700 élèves des communautés de Crawford Bay, Creston, Kaslo, Meadow Creek, Nelson, Salmo, Slocan, South Slocan et Winlaw.