Le Syndicat des employées et employés de soutien de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a signé sa nouvelle convention collective le 11 juin dernier. La section locale 1574 du SCFP est satisfaite de l’entente qui jette des bases solides sur lesquelles bâtir la prochaine négociation, soit en 2027.

« D’entrée de jeu, dès mars 2024, nous avions prévenu l’employeur que nous n’accepterions aucun recul de nos conditions salariales. Celui-ci a été respectueux de notre position et la négociation s’est déroulée rondement. Une entente a été conclue rapidement sur les aspects normatifs du contrat de travail. Le volet salarial a suivi et nous étions fiers de présenter cette entente à nos membres », a déclaré
Claudine Simard, présidente de la section locale 1574 du SCFP.

Parmi les gains obtenus, notons la bonification du programme de perfectionnement, l’augmentation du nombre de congés sociaux, l’inclusion de la notion de télétravail dans la convention collective ainsi que la hausse des heures de libérations syndicales. La fusion des accréditations syndicales déjà présentes au sein de la section locale avec celle du soutien à la recherche ouvre également la possibilité de création de postes et de reconnaissance de l’ancienneté de ses nouveaux membres.

L’entente comprend également des augmentations salariales annuelles oscillant entre 2 et 3 % ou suivant la politique salariale gouvernementale (PSG), selon l’option la plus élevée.