Lundi soir, des employé(e)s du secteur de l’éducation ont manifesté à l’extérieur et assisté à la réunion du Conseil scolaire Hastings and Prince Edward.
Malgré une hausse des inscriptions et le fait que le conseil scolaire lui-même prévoit une augmentation de son financement pour l’année scolaire 2022-2023 à partir de septembre, les conseillères et conseillers ont décidé de supprimer 11 postes de première ligne : des concierges et du personnel de maintenance et de bureau.
« Toutes les principales subventions gouvernementales qui financent la première ligne ont augmenté », explique Jo-Anne White, présidente du SCFP 1022. « Nous avons fait notre part, maintenant, c’est au tour du conseil. Les conseillers et les conseillères doivent rejeter toute proposition de compressions budgétaires. »
Les membres du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO-SCFP) sont résolus à protéger les services aux élèves, des services dont les enfants ont besoin et que leurs parents et tuteurs exigent. En 2019, lors du dernier cycle de négociations du personnel de première ligne avec le gouvernement provincial et les conseils scolaires, les membres du CSCSO avaient obtenu un Fonds de protection du personnel de l’éducation spécifiquement pour mettre fin à ce genre de coupes néfastes aux élèves.
« Les concierges doivent savoir qu’ils seront assez nombreux pour combattre la prochaine vague de COVID-19 », explique Laura Walton, présidente du CSCSO. « Le personnel de bureau arrive tôt et reste tard, faisant des heures supplémentaires non rémunérées pour assurer la sécurité des élèves et le bon fonctionnement de nos écoles. Les aides-enseignant(e)s savent qu’ils doivent être plus nombreux pour fournir le soutien individuel dont les élèves ont besoin et que les familles exigent. Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance doivent être présents dans toutes les classes de maternelle pour offrir à nos plus jeunes élèves les expériences pratiques dont rêvent les enfants de quatre et cinq ans. »
« Les employé(e)s de l’éducation les moins bien payés vont passer sous le couperet ; c’est injuste, ajoute-t-elle. Ils étaient présents tout au long de la pandémie. Ils sont l’épine dorsale des écoles dans chaque communauté. Il est temps pour les conseillères et conseillers de du Conseil scolaire Hastings and Prince Edward d’adopter un budget sans coupes. »
Le SCFP 1022 représente 700 employé(e)s du Conseil scolaire Hastings and Prince Edward. Ceux-ci sont concierges, secrétaires, technicien(ne)s, technologues en informatique, charpentiers et charpentières, électricien(ne)s, plombiers et plombières, spécialistes en chauffage, ventilation et climatisation, surveillant(e)s d’élèves, aides-enseignant(e)s, éducatrices et éducateurs de la petite enfance, intervenant(e)sen troubles de la communication, bibliotechnicien(ne)s, et membres du personnel du centre pédagogique.
Le CSCSO réunit 55 000 membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui travaillent dans les systèmes scolaires public, catholique, anglophone et francophone de la plus grande province du Canada. Les membres du CSCSO sont aides-enseignant(e)s, employé(e)s de bibliothèque scolaire, adjoint(e)s et adjoints administratifs, concierges, gens de métier, éducatrices et éducateurs de la petite enfance, intervenant(e)s auprès des enfants et des jeunes, monitrices et moniteurs, travailleuses et travailleurs des services d’alimentation, technologues audiovisuels, surveillant(e)s de la sécurité scolaire et travailleuses et travailleurs sociaux.