Le personnel de bureau à prédominance féminine de l’Hôpital Mont-Sinaï de Toronto a tenu un rassemblement devant l’établissement pour réclamer des salaires plus élevés, de meilleures conditions de travail et des soins améliorés pour les patient(e)s.
« Plusieurs de nos services de bureau sont en sous-effectif et comptent des postes vacants », a déclaré Fadumo Mohamed, présidente du SCFP 5492 et secrétaire médicale. « Ces pénuries de personnel engendrent des conditions de travail stressantes pour nous et nuisent à notre capacité à offrir un service de qualité aux patient(e)s et à leurs familles. »
Fadumo Mohamed souligne que le personnel de bureau est le premier point de contact pour les patient(e)s, les guidant dans le système et leur permettant d’accéder rapidement aux soins. Cependant, le manque de personnel entraîne un travail précipité, des rendez-vous manqués et des retards évitables pour les patient(e)s. Le syndicat estime qu’une cinquantaine d’emplois sont actuellement vacants.
Les dernières données provinciales montrent que le temps d’attente moyen à l’Hôpital Mont-Sinaï pour une admission aux urgences est de 23 heures, soit 15 % de plus que la moyenne provinciale, et que seulement 10 % des patient(e)s sont admis dans le délai prévu.
Malheureusement, ces délais d’attente prolongés génèrent parfois de la frustration envers le personnel, qui se retrouve à faire face aux comportements abusifs de certains membres du public mécontents.
Pour Fadumo Mohamed, il est possible de remédier à ces problèmes. Selon elle, l’Hôpital Mont-Sinaï pourrait pourvoir ses postes vacants en offrant de meilleurs salaires et des conditions de travail décentes. De meilleurs salaires contribueraient également au maintien en poste du personnel.
« C’est très décourageant de savoir que nos salaires sont nettement inférieurs à ceux qu’offrent les autres hôpitaux de la région du Grand Toronto, explique-t-elle. Qui voudrait travailler dans un hôpital offrant une rémunération 10 % inférieure à celle des autres hôpitaux de l’avenue University? »
Le salaire à l’embauche du personnel responsable des dossiers de santé à l’Hôpital Mont-Sinaï est de 10 % inférieur à celui de l’Unity Health Toronto, tandis que les secrétaires médicales et secrétaires médicaux gagnent 13 % de moins que celles et ceux du Réseau universitaire de santé.
Le syndicat exige que l’Hôpital Mont-Sinaï résolve ces problèmes dans le cadre des négociations collectives en cours. La dernière convention collective est arrivée à échéance en février 2023.