Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO – Le gouvernement ontarien a annoncé qu’il réduira le nombre de vérifications de la conformité à la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Selon le président de la division ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario), par ce geste, le gouvernement abandonne les personnes handicapées.

« L’Assemblée législative avait adopté la LAPHO à l’unanimité en 2005, rappelle-t-il, et le gouvernement avait accordé aux entreprises un échéancier de 20 ans pour s’y conformer. Cette date limite nous paraissait ridiculement éloignée, mais au moins elle établissait le moment où 1,8 million d’Ontariens handicapés auraient droit à plus d’égalité. Le gouvernement ne peut pas revenir en arrière et priver ces personnes de l’égalité qu’elles méritent. »

En vertu de la LAPHO, les entreprises de plus de 20 employés étaient tenues de déposer un rapport de vérification de leur conformité, mais près des deux tiers ne l’ont pas fait. Au lieu de sévir contre les entreprises récalcitrantes, le gouvernement sabre le nombre de vérifications qu’il fera.

« À titre de travailleuse avec un handicap, l’adoption de la LAPHO m’avait ravie, raconte Jayne Warner, employée d’une commission scolaire et présidente du Comité des travailleurs ayant un handicap du SCFP-Ontario. Je me disais qu’enfin ma fille n’aurait pas à surmonter les mêmes obstacles que moi. Aujourd’hui, il m’apparaît évidemment que la lutte n’est pas terminée. Non seulement suis-je déçue, mais je suis en colère contre ce gouvernement qui, une fois encore, nous tourne le dos et condamne à l’exclusion une génération de plus. »

Le SCFP-Ontario est en faveur d’une pleine application de la LAPHO. Il défend fièrement, depuis longtemps, les valeurs d’équité et d’égalité et milite en faveur de milieux de travail accessibles et exempts de harcèlement.

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses membres fournissent les services publics de qualité dont nous dépendons tous au quotidien. Ils sont fiers de travailler dans les services sociaux, la santé, l’éducation, le secteur municipal et le transport aérien.

Pour en savoir plus, contactez :

Craig Saunders

Service des communications du SCFP
 416-576-7316