Le gouvernement Pallister vient d’enfoncer le dernier clou dans le cercueil du bien-aimé programme d’efficacité énergétique de la province. En annonçant aujourd’hui Efficacité énergétique du Manitoba, il condamne le programme Éconergique de Manitoba Hydro à disparaître.

« En retirant à Manitoba Hydro le programme d’efficacité énergétique, le gouvernement Pallister fait fausse route », estime Chris Mravinec, président de la section locale 998 du SCFP, le syndicat des employés de Manitoba Hydro, dont ceux du programme Éconergique. « Ce programme est déjà excellent : il est bien ancré dans la communauté et il a un accès direct aux données de Manitoba Hydro pour aider les citoyens à réduire leur facture d’électricité. Comment cette nouvelle société d’État pourrait-elle offrir quelque chose qu’Éconergique ne faisait pas déjà ? »

La section locale 998 du SCFP demande à Manitoba Hydro et à Efficacité énergétique du Manitoba d’assurer aux employés d’Éconergique une transition juste vers la nouvelle société d’État.

« Les employés d’Éconergique possèdent l’expérience, les réseaux et le savoir-faire pour aider les Manitobains à réduire leur consommation électrique, explique M. Mravinec. Nous espérons que le gouvernement les gardera à l’œuvre dans ce qu’ils font le mieux. Cela dit, l’annonce d’aujourd’hui ne contient rien de rassurant pour ces employés ; il ne semble pas y avoir de plan au chapitre de la main-d’œuvre. »

Le gouvernement n’a pas réussi à démontrer réellement la nécessité de créer une société d’État dédiée à l’efficacité énergétique, surtout compte tenu du succès du programme Éconergique. En outre, il n’a pas donné de détails sur la dotation en personnel, le financement et la prestation des programmes à la nouvelle société d’État.

« Nous sommes devant un autre exemple où ce gouvernement fait à sa tête sans tenir compte du bon sens et sans donner de détails, déplore M. Mravinec. Le ministre des Services de la Couronne a eu droit à de nombreux mémoires et exposés d’experts qui plaidaient en faveur du maintien d’Éconergique sous la gouverne de Manitoba Hydro. Pourquoi ne les a-t-il pas écoutés ? »

En janvier 2017, un sondage commandé par le SCFP 998 révélait que 94 pour cent des Manitobains appuyaient le maintien du programme Éconergique et que 78 pour cent souhaitaient qu’ils demeurent sous la responsabilité de Manitoba Hydro.

La section locale 998 du SCFP représente plus de 1 100 syndiqués chez Manitoba Hydro.