L’éducation publique en Ontario traverse une crise profonde.
Les épisodes de violence en milieu scolaire se multiplient, forcent l’évacuation fréquente des salles de classe et perturbent l’environnement d’apprentissage des élèves. Le personnel de soutien pédagogique est surchargé, et les élèves ne reçoivent pas le soutien nécessaire à leur réussite. Les bibliothèques ferment plusieurs jours d’affilée parce que les conseils scolaires n’ont pas les fonds nécessaires pour les garder ouvertes. La charge de travail croissante et le manque de concierges compromettent la propreté de nos écoles. Trop d’élèves de maternelle se voient refuser le soutien d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance désigné dans leur classe.
Ce sont les élèves de l’Ontario qui souffrent le plus. Les élèves sont laissés pour compte par un système incapable de les soutenir, miné par une pénurie chronique de personnel résultant d’un sous-financement prolongé du gouvernement provincial.
Aujourd’hui, le Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) réclame que le gouvernement Ford s’attaque immédiatement à la crise de financement qui sévit dans l’éducation publique et :
- s’engage à augmenter le financement réel par élève – en rétablissant notamment toutes les compressions liées à l’inflation et à la croissance des effectifs – afin de renforcer le soutien offert aux élèves et au personnel;
- s’engage à augmenter la dotation en personnel dans toutes les classifications du personnel scolaire, afin de répondre à l’ensemble des besoins des élèves – y compris le soutien des assistant(e)s scolaires pour les élèves qui en ont besoin, la présence d’éducatrices et éducateurs de la petite enfance désignés dans chaque classe de maternelle, des bureaux et bibliothèques scolaires dotés de personnel adéquat, ainsi que des bâtiments propres et bien entretenus;
- se dote d’un plan efficace pour lutter contre l’épidémie de violence dans les écoles;
- se dote d’un plan pour rendre les écoles accessibles et inclusives pour l’ensemble des élèves.
Pour la seule année scolaire 2024-2025, le secteur des conseils scolaires a enregistré un déficit de plus de 2,3 milliards de dollars, conséquence directe de dépenses publiques qui ne suivent pas le rythme de l’inflation ni celui de la croissance des effectifs. Ce chiffre passe à 10,66 milliards de dollars depuis la formation du gouvernement Ford, et à 14,44 milliards de dollars depuis 2012-2013. Il est clair que l’Ontario dispose des ressources nécessaires pour financer suffisamment les écoles afin de répondre aux besoins des élèves et de rétablir le système scolaire de classe mondiale que les élèves et les parents de l’Ontario méritent.
L’éducation publique en Ontario est au bord de la rupture. Nous ne pouvons plus permettre à nos élèves et à notre personnel de faire face à ces conditions. Nous réclamons une augmentation immédiate du financement, des écoles pleinement dotées en personnel, et ce, sans délai.
Nos élèves méritent mieux, nos parents et nos communautés méritent mieux, et les travailleuses et travailleurs de l’éducation méritent mieux.