À Victoria, plus de 500 délégués ont profité des quatre jours du 56e congrès annuel du SCFP-Colombie-Britannique pour élire un nouveau conseil exécutif, débattre d’un large éventail de résolutions et adopter un plan d’action qui guidera le syndicat au cours des deux prochaines années.

Le président du SCFP-C.-B., Paul Faoro, réélu par acclamation, s’est dit inspiré par la passion et le dévouement des délégués.

« Cela fait cliché, mais le congrès est vraiment notre parlement, et il est toujours inspirant de voir avec quel sérieux les délégués abordent les questions importantes qui leur sont soumises, a-t-il déclaré. Ils ont débattu de résolutions difficiles et potentiellement conflictuelles, mais ils l’ont fait dans le respect. Notre syndicat en ressort plus fort et plus uni, peu importe le parti qu’ont adopté les délégués sur telle ou telle problématique. »

« Je tiens à remercier tous les délégués d’avoir consacré leur temps à la maison et au travail pour participer au congrès, et je suis honoré de leur soutien », a-t-il ajouté.

Les délégués ont entendu divers orateurs, dont une présentation passionnante de l’auteur et militant LGBTQ2+ Ivan Coyote. Le premier ministre John Horgan a prononcé un discours qui lui a valu de nombreuses ovations. Il a exposé les réalisations de son gouvernement pour les travailleurs après moins de deux ans au pouvoir. Et le président de la Fédération des travailleurs de la Colombie-Britannique, Laird Cronk, a parlé des efforts de son organisation pour resserrer les liens entre le mouvement syndical et les dirigeants autochtones de la province afin de contribuer à la mise en œuvre d’une réconciliation significative.

« C’est un véritable honneur d’être réélu », a déclaré le secrétaire-trésorier du SCFP-C.-B. Trevor Davies, également reporté à son poste par acclamation. « Comme je l’ai dit dans mon rapport sur nos finances, même si nous sommes confrontés à des défis potentiels importants et bien réels, nous sommes en bonne position pour les affronter. Et je suis impatient de travailler avec le nouveau conseil exécutif pour poursuivre le développement de notre syndicat et aider nos membres à bâtir des communautés plus fortes. »

Le prochain congrès du SCFP-Colombie-Britannique aura lieu à Vancouver du 22 au 25 avril 2020.

Pour voir un album-photos du congrès, cliquez ici.