Le budget provincial 2020-2021 de la Saskatchewan offre peu d’aide aux familles et aux travailleurs qui se retrouvent en difficulté à cause de la pandémie de COVID-19, déplore le SCFP-Saskatchewan.

« On dirait que le seul objectif de ce budget est d’aider les entreprises; il contient bien peu de mesures pour les familles de la Saskatchewan », souligne la présidente du SCFP-Saskatchewan, Judy Henley. « Il ne contient rien pour aider les travailleurs qui sont en difficulté à cause du confinement et des fermetures des derniers mois. Et concernant le retour au travail, il n’accorde pas la priorité aux habitants de la Saskatchewan par rapport aux entrepreneurs de l’extérieur de la province.

Plusieurs des mesures du budget avaient déjà été annoncées et reposent en grande partie sur le financement du fédéral, comme la subvention salariale temporaire, le programme de fermeture de site accélérée et l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial.

Le SCFP s’inquiète aussi du financement alloué aux municipalités, aux universités, aux bibliothèques, aux organisations communautaires et aux services publics en général.

« Ça fait des années que nos services publics sont victimes de sous-financement et de programmes de privatisation irréfléchis. Ce budget ne répond pas aux besoins à long terme de nos services publics », ajoute Mme Henley. « Il n’y a toujours pas de financement pluriannuel pour les organisations communautaires. Nos municipalités sont encore confrontées à des déficits de plusieurs millions de dollars. Nos écoles débordent et nos divisions scolaires continuent d’annoncer des compressions dans les services de garde et les aides-enseignants. Une somme record a été réservée pour la santé, mais il y a encore une pénurie de personnel et les services de santé sont sabrés en milieu rural. »

Le programme de soutien à l’auto-isolement annoncé en mars avait des critères d’admissibilité si restrictifs que la province estime maintenant qu’il coûtera 2 millions de dollars, au lieu des 10 millions initialement annoncés.

« Il faut absolument que plus d’argent se rende aux premières lignes de cette pandémie, et le budget 2020-2021 de la Saskatchewan n’est pas à la hauteur de cette crise de santé publique inédite et de ses retombées économiques. Une deuxième vague pourrait survenir à tout moment », conclut Mme Henley.