Image of white pills spilling out of an orange pill bottle onto a prescription padLe SCFP, avec la Coalition canadienne de la santé et plus d’une centaine d’alliés, demande au gouvernement fédéral d’agir immédiatement pour mettre en place un régime public et pancanadien de médicaments d’ordonnance couvrant tout le monde. La nouvelle déclaration commune, L’assurance-médicaments maintenant, appelle à l’adoption d’un régime complet d’assurance-médicaments au cours du mandat actuel du gouvernement libéral.

Dans la récente campagne électorale fédérale, le SCFP avait fait de l’assurance-médicaments une de ses grandes priorités. Dans le contexte d’un gouvernement minoritaire, nous exhortons le gouvernement libéral à collaborer avec tous les partis pour faire en sorte qu’un régime complet d’assurance-médicaments soit mis en œuvre au cours de son mandat. Le NPD a déjà clairement indiqué que l’assurance-médicaments doit être incluse dans le discours du Trône. Jagmeet Singh a explicitement demandé aux libéraux d’instaurer un régime public national en 2020.

Il est maintenant temps de maintenir la pression sur le gouvernement pour qu’il offre à tous une meilleure couverture en matière de médicaments d’ordonnance, ce qui réduira le coût des médicaments et garantira un accès basé sur les besoins plutôt que sur la capacité de payer.

Le Canada est le seul pays développé au monde dont l’assurance-maladie universelle n’inclut pas les médicaments d’ordonnance. Les Canadiens paient le troisième plus haut coût par personne pour leurs médicaments, après les États-Unis et la Suisse. Et nous payons le deuxième prix le plus élevé au monde pour les médicaments génériques. La situation actuelle, avec une centaine de milliers de régimes d’assurance privés et une centaine de régimes publics, est inefficace, coûteuse et injuste.

Un régime public d’assurance-médicaments garantira un accès équitable aux médicaments sur ordonnance; il améliorera la santé des Canadiens; et il fera baisser le prix des médicaments pour les familles, les travailleurs, les gouvernements et les employeurs. Tous devraient avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin.