Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

TORONTO – En retournant le projet de loi C-279 à la Chambre des communes au lieu de l’adopter, les sénateurs conservateurs se sont prononcés contre l’égalité et les droits de la personne, selon Fred Hahn, le président de la branche ontarienne du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Ontario).

« C’est de la transphobie pure et simple, et c’est impardonnable, lance-t-il. Le Sénat avait la possibilité d’appuyer ce nouveau pas en avant pour les droits de la personne; les conservateurs ont préféré lui tourner le dos. »

Le projet de loi C-279 a été présenté à la Chambre des communes par le député néo-démocrate Randall Garrison. Il ajoute des dispositions sur l’identité sexuelle au Code criminel et à la Loi canadienne sur les droits de la personne. La Chambre des communes l’a adopté voilà près de deux ans, mais, depuis, les conservateurs lui font obstacle au Sénat. Cette semaine, le sénateur conservateur Don Plett a proposé une série d’amendements, dont un qui en exempterait les prisons, centres de crise, toilettes publiques et autres endroits.

« Le XXIe siècle est bien entamé, admoneste M. Hahn. Je ne peux pas croire que les partis ne soient pas tous d’avis que les droits fondamentaux de la personne doivent s’appliquer à tout le monde. Le refus des conservateurs m’attriste et me met en colère. Cela dit, j’applaudis les militants de la communauté trans pour leur travail, ainsi que le député Randall Garrison et le NPD pour leur ascendant dans la défense des droits des transgenres. Le NPD nous a montré quel type de gouvernement la population canadienne peut se donner. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses membres fournissent les services publics de qualité dont nous dépendons tous au quotidien. Ils sont fiers de travailler dans les services sociaux, la santé, l’éducation, le secteur municipal et le transport aérien.

Pour en savoir plus, contactez :

Craig Saunders

Service des communications du SCFP
 416-576-7316