Le personnel de première ligne de la CSPAAT, en Ontario, continue de lutter pour une paie équitable, la sécurité au travail et la sécurité d’emploi sous le signe de la solidarité intersyndicale.

Les membres de la Society of United Professionals, soit la section locale 160 de l’IFPTE, se joindra à la ligne de piquetage en cours au 200 Front Street West, le lundi 9 juin 2025, pour montrer son soutien aux 3 600 travailleuses et travailleurs en grève de la CSPAAT qui sont représentés par l’Ontario Compensation Employees Union (SCFP 1750-OCEU). Ce signe de solidarité arrive au moment où l’OCEU entame une troisième semaine de grève pour revendiquer des salaires équitables, des milieux de travail sécuritaires et la fin de la sous-traitance d’emplois ontariens névralgiques à des entreprises américaines.

Environ 170 membres de la Society of United Professionals s’ajouteront à la ligne de piquetage des membres du SCFP 1750-OCEU.  Cette action coïncide avec le 20anniversaire de la grève de 105 jours tenue par les travailleuses et travailleurs d’Hydro One membres de la Society of United Professionals, un moment charnière de l’histoire syndicale en Ontario.

Les personnes suivantes prendront la parole lors d’un rassemblement prévu à 10 h :

  • Matt Biggs, président de l’IFPTE
  • Rebecca Caron, présidente de la Society of United Professionals (la section locale 160 de l’IFPTE)
  • Vicky Power, vice-présidente à la section locale d’Hydro One

« Les travailleuses et les travailleurs du secteur public en Ontario s’unissent pour demander le respect, une paie équitable et des conditions de travail sûres. On connaît d’expérience les défis qui se présentent à nous quand on défend ce qui est juste, et c’est avec fierté qu’on prête main-forte aux membres du SCFP 1750-OCEU dans cette lutte qui concerne toute la population ontarienne », souligne Matt Biggs, le président de l’IFPTE.

Depuis le début du conflit, le personnel de la CSPAAT fait face à un manque chronique de main-d’œuvre, à une stagnation des salaires, ainsi qu’à la pression croissante de voir des services primordiaux être sous-traités. La grève en cours met en évidence l’urgent besoin d’investissements de la part du gouvernement et de la direction à l’endroit des emplois et des services publics dans la province, plutôt que de sous-traiter le travail au sud de la frontière.

« C’est avec une profonde gratitude que l’on voit la Society of United Professionals et l’IFPTE se joindre à nous pour piqueter. Leur geste de solidarité envoie un message fort à l’employeur et à l’ensemble du mouvement syndical : quand les travailleuses et travailleurs s’unissent, on accroît notre force et la portée de notre message, de sorte qu’on ne peut plus être ignoré(e)s », exprime Harry Goslin, président du SCFP 1750-OCEU.

Une petite délégation de la Society of United Professionals tentera également de remettre une lettre de solidarité au président de la CSPAAT, Jeffery Lang, de la part de 90 000 membres de l’IFPTE partout en Amérique du Nord, pour souligner les préoccupations croissantes quant à l’inaction dangereuse du gouvernement Ford en matière de surcharge de travail et de sous-traitance d’emplois ontariens.