Félicitations aux gagnants du concours 2015 du Jour de la Terre, les membres de la section locale 6079 du SCFP affiliée au Syndicat des employés d’hôpitaux, la division des employés du secteur hospitalier du SCFP en Colombie-Britannique. Un grand bravo également aux finalistes : les sections locales 301, 556 et 4953 du SCFP. Les candidatures ont été évaluées par les membres du Comité national de l’environnement. Le concours souligne les initiatives environnementales progressistes mises en place en milieu de travail.

Les membres de l’équipe gagnante travaillent au Centre médical Mile 100. Ils s’impliquent dans la protection de l’environnement depuis plusieurs années. Ils ont entre autres contribué à la création de la toute première « Équipe verte » du centre, un comité environnemental au travail. L’équipe s’est attaquée au problème du recyclage et de la gestion des déchets : le centre médical est situé dans une municipalité qui n’offre pas de service de recyclage. Inspirée par une initiative des membres de leur communauté, l’Équipe verte a mis sur pied sa propre cueillette de papier, de boîtes de conserve, de verre et de plastique. Des membres du SCFP se sont portés volontaires pour trier les matériaux avant de les envoyer au site de recyclage.

Ce programme inspirant a fait boule de neige. Grâce à une subvention de la Fondation de la santé, la section locale a élargi le programme de recyclage. Les membres ont rallié d’autres départements du centre médical et ont installé des bacs et des stations de recyclage un peu partout au centre. Le personnel d’entretien a commencé à recycler les ampoules et les néons, tandis que le service de pharmacie, les bouteilles de médicaments, les matières plastiques et le polystyrène. Pendant tout ce temps, l’Équipe verte a mené des campagnes internes pour promouvoir la réduction des déchets et le souci environnemental du personnel.

Les efforts des finalistes sont aussi à souligner. La section locale 301 du SCFP, cols bleus de la ville de Montréal, a installé deux stations de recharge pour véhicules électriques dans le cadre du programme « Branchés au travail » du gouvernement du Québec. La section locale 556 du SCFP, employés de la ville de Comox, en collaboration avec l’organisme Vancouver Island Waterwatch, a fait un immense travail de sensibilisation écologique auprès de la communauté. Enfin, la section locale 4953 du SCFP, employés du CSSS Arthabaska-de-l’Érable de Victoriaville, a développé de saines pratiques environnementales en milieu de travail. Elle a créé un programme de covoiturage et un programme d’économie du papier et de l’électricité.

Félicitations à tous les membres du SCFP qui ont mis l’épaule à la roue pour aider à bâtir des communautés et un environnement de travail durables.