Long term care worker holding hand of elderly woman in wheelchairTandis que la cinquième vague de la pandémie de COVID oblige la plupart des provinces à exiger une dotation plus élevée dans les établissements de soins de longue durée (SLD), certains exploitants de Calgary doivent réduire les horaires de travail pour compenser un déficit de financement du gouvernement albertain.

Selon le SCFP-Alberta, Intercare Corporate Group Inc. a réduit les horaires de travail et éliminé quelques postes. Plus de 75 employé(e)s à temps partiel et 41 employé(e)s à temps plein travaillant aux établissements Chinook Care Centre, Southwood Care Centre et Brentwood Care Centre ont perdu des heures. La diminution peut atteindre 0,3 ÉTP dans certains cas. Ces mesures touchent surtout l’entretien ménager et la lessive, mais aussi certains postes alimentaires; on a aussi éliminé un poste de commis d’unité.

Le président du SCFP-Alberta, Rory Gill, affirme que le financement des établissements de SLD n’a pas augmenté depuis le début de la pandémie, même si les coûts augmentent.

« Le budget du gouvernement Kenney et son approche de la COVID continuent de causer des douleurs et des souffrances inutiles, estime-t-il. L’UCP n’a rien appris des premières éclosions dans les établissements pour personnes âgées. Il continue de contraindre les personnes âgées à se contenter de moins pour réaliser des économies de bouts de chandelles. » 

M. Gill souligne qu’un examen gouvernemental des soins continus publié en mai dernier appelait à une augmentation du niveau de dotation dans les établissements de soins pour personnes âgées. Par la suite, le ministre de la Santé, Tyler Shandro, a affirmé à l’Assemblée législative que le gouvernement travaillait sur un plan d’action pour mettre en œuvre ces recommandations.

« Huit mois plus tard, nous constatons des compressions au lieu des améliorations promises aux personnes âgées. Comme d’habitude, l’UCP dit une chose, en fait une autre et ment éhontément. »