Le 6 décembre est le 30e anniversaire du massacre de 1989 à Montréal, où 14 femmes ont été choisies et assassinées en raison de leur sexe. L’une de ces femmes, Maryse Laganière, était membre du SCFP qui travaillait à l’École Polytechnique.
Partout au Canada, les participants à des événements ont été encouragés à s’exprimer sur la violence et à agir pour mettre fin à la violence au travail, en exigeant que le gouvernement fédéral adopte la recommandation C190 de la Convention sur la violence et le harcèlement de l’Organisation internationale du travail.
Dans le Lower Mainland, une veillée aux chandelles parrainée par le Conseil régional de New Westminster et l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a attiré une foule d’environ 100 personnes au parc Holland, dans le Surrey.
Le Conseil régional de l’île de Vancouver (VIDC) et l’AFPC ont tenu une vigile à Victoria. « C’était une soirée très sombre et solennelle », a déclaré Amber Leonard, présidente du VIDC, qui est aussi présidente de la section locale 459 du SCFP. « Je suis heureuse que les organisateurs aient lu à haute voix les noms des victimes et aient ajouté des renseignements sur la vie de ces personnes avant ce jour horrible. »
Le Conseil du travail du district de Kamloops (KDLC) et la bande indienne T’kemlups ont présenté la 12e édition annuelle commémorative des souliers en y ajoutant la robe rouge commémorative de Kamloops. Selon Statistique Canada, le taux d’homicide des femmes autochtones est presque six fois plus élevé que celui des femmes non autochtones.
« Il est important de continuer à être vigilants et d’appuyer nos sœurs, nos amies et les membres de nos familles, et d’éduquer nos collectivités et d’agir pour mettre fin à cette violence », a déclaré Lois Rugg, présidente du KDLC et présidente de la section locale 4879 du SCFP. « Cet événement nous rappelle que nous avons tous un rôle à jouer pour rendre nos communautés plus sécuritaires pour les femmes, les filles et les personnes de sexe non binaire. Nous devons agir dans nos collectivités pour appuyer les initiatives qui visent à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles, et veiller à rendre nos lieux de travail, nos domiciles et nos rues plus sécuritaires pour tout le monde. »
Visiter l’album photo du SCFP-Colombie-Britannique.