Les administrateurs des conseils scolaires publics de Regina et de Saskatoon ont décidé de s’accorder une grosse augmentation de salaire. Au même moment, ils mènent des compressions budgétaires dans l’éducation. Selon la présidente du Comité directeur des travailleurs de l’éducation (Education Workers Steering Committee ou EWSC) du SCFP-Saskatchewan, Jackie Christianson, c’est totalement inacceptable.
« On ne saurait trouver pire moment pour ces augmentations, soutient-elle. On a retranché des dizaines de millions de dollars de nos classes, alors que les inscriptions augmentent par milliers. Voter si cavalièrement une grosse augmentation de salaire tout en gelant celui des enseignants et des employés de soutien, puis leur demander de patienter deux ans pour obtenir une hausse minime ? C’est un manque de respect. »
Les conseillers scolaires de Regina se sont voté une augmentation de salaire de près de 6 000 $ (passant de 26 042 $ à 31 950,69 $), tandis que ceux de Saskatoon s’en sont accordé une de près de 4 000 $ (de 22 113,12 $ à 26 000 $).
« En faisant ces choix, ils mettent en danger la qualité de l’éducation, soutient Mme Christianson. “Cette simple action va compliquer l’embauche et la rétention d’enseignants et d’employés de soutien de qualité. En fin de compte, ce sont nos enfants qui vont payer le prix.”
Les employés de soutien et les enseignants ont déjà fait preuve de respect pour le processus de négociation. Or, ils se voient maintenant une nouvelle fois priés de sacrifier leur avenir en supportant le poids des compressions budgétaires.
L’EWSC demande au gouvernement d’intervenir dans le dossier des augmentations de salaire des conseillers scolaires et de s’assurer qu’on traite avec équité et respect les gens qui s’efforcent d’offrir aux élèves la meilleure éducation possible.