Les travailleurs du conseil scolaire du district de Hastings et de Prince Edward, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), déclenchent l’alarme concernant le projet du conseil scolaire de fermer ou de fusionner 11 écoles, dont 9 écoles primaires et 2 écoles secondaires à Belleville, Hastings Centre et dans le comté de Prince Edward. Dans les rapports affichés sur son site web, le conseil scolaire décrit les fermetures d’écoles recommandées, ainsi que les compressions qu’elle compte appliquer dans différents domaines de service, notamment une réduction budgétaire estimée à 1,4 million de dollars dans le personnel de première ligne du conseil scolaire.

« Nos membres sont les piliers de nos écoles. Nous maintenons la propreté et la sécurité des écoles et nous fournissons des services nécessaires aux élèves les plus vulnérables de nos écoles », a déclaré David Le Riche, président de la section locale 1022 du SCFP. « Éliminer 1,4 million de dollars dans les services de première ligne aura des répercussions importantes sur la qualité des services et l’expérience éducative que nos membres fournissent aux élèves ».

« D’après nos estimations sommaires, l’élimination de 1,4 million de dollars pourrait se traduire par l’élimination d’environ 40 postes de première ligne, c’est‑à‑dire des employés qui maintiennent nos écoles en excellent état », a déclaré Laura Walton, vice-présidente de la section locale 1022 du SCFP. « Par suite de ces réductions, il y aura moins de personnel pour garder nos écoles propres et sécuritaires, et d’importants services fournis dans les salles de classe pourraient être compromis. »

La section locale 1022 du SCFP représente plus de 700 employés du conseil scolaire qui travaillent dans 48 écoles primaires et secondaires des comtés de Hastings et de Prince Edward. Ces travailleurs sont des employés d’entretien, des concierges, des secrétaires, des membres du personnel administratif, des informaticiens, des aides-enseignants et des éducatrices de la petite enfance.

« Nous avons communiqué avec les parents et les résidents, qui sont tout aussi alarmés que nous par la perspective de la fermeture de plusieurs écoles qui aura un impact sur la qualité de l’éducation dans nos communautés », a poursuivi Laura Walton. « Nous encourageons les parents inquiets et nos alliés de la communauté à participer aux prochaines réunions du conseil scolaire et à demander à notre conseil de renoncer à fermer les écoles et d’investir dans une éducation publique de qualité. »

« Nous ne comprenons pas pourquoi on recommande de fermer d’autres écoles, alors que le nombre d’élèves inscrits et le financement ne sont pas en baisse », a dit le Le Riche. « Les représentants du conseil scolaire doivent examiner de près l’impact des fermetures d’écoles sur le bien-être de nos collectivités. » Les représentants élus des différentes communautés touchées par les fermetures d’écoles, y compris le maire de Belleville, ont remis en question ces fermetures d’écoles et ont demandé un processus d’examen approprié pouvant refléter les besoins de la communauté. Le SCFP continue de réclamer un moratoire sur les fermetures d’écoles jusqu’à ce qu’il y ait une consultation publique et un examen de la formule de financement.