En 2021, l’augmentation du salaire de base prévue dans les conventions collectives canadiennes a été de 1,5 % en moyenne, un pourcentage bien inférieur à l’inflation. La Colombie-Britannique a enregistré l’écart le plus faible : la hausse salariale moyenne a été de 2,2 % et celle de l’indice des prix à la consommation de 2,8 %. La majorité des provinces ont connu une hausse de l’inflation de près de deux points de pourcentage au-dessus de la croissance salariale.
Cet écart important s’explique par une inflation beaucoup plus élevée que prévue en 2021, car les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont duré plus longtemps qu’anticipées. De plus, de nombreuses entreprises ont profité de la hausse de la demande pour augmenter les prix. Selon les prévisions actuelles, l’inflation dans la plupart des provinces devrait être d’environ 3 % en 2022.
Le graphique ci-bas illustre comment l’écart entre les salaires et l’inflation peut s’accroître au fil du temps. Il illustre la valeur réelle de l’indice des prix à la consommation de janvier 2017 à janvier 2022, ainsi que les hausses de salaire associées à deux ententes hypothétiques. L’une prévoit une augmentation salariale annuelle de 2 % en janvier et l’autre de 1,5 %. Dans l’exemple où les salaires augmentent de 2 % à chaque mois de janvier, on peut voir que, même si les salaires sont inférieurs à l’inflation au fil des mois, ils rattrapent presque celle-ci à l’entrée en vigueur de l’augmentation de début d’année. Dans l’exemple où les salaires augmentent de 1,5 %, ce qui est inférieur à l’inflation moyenne sur l’ensemble de la période, ceux-ci commencent à accuser du retard sur l’inflation en 2019 et l’écart devient important en janvier 2022.
Cela signifie que pour beaucoup de gens, le salaire ne suit pas l’inflation. Le SCFP offre à ses membres un outil pour mesurer l’inflation et vérifier si leur salaire suit l’évolution des prix dans leur région. Vous pouvez l’utiliser au scfp.ca/calculateur-ipc