Jenn Cooke

Peterborough (Ontario)
 SCFP 1453

« On est là pour vous aider à trouver votre aventure. »

Je suis tombée en amour avec le travail en bibliothèque pendant mes études en tourisme à l’université. Je travaillais à temps partiel à la bibliothèque de l’université et j’étais tellement passionnée par mon travail qu’après avoir terminé mes études, je suis retournée à l’école pour obtenir un deuxième diplôme en bibliothéconomie. En 2007, j’ai décroché mon premier emploi en travaillant à temps partiel dans la bibliothèque d’une petite école pour accéder au domaine. Aujourd’hui, ça fait 16 ans que je travaille dans les bibliothèques du même conseil scolaire. Je suis aussi déléguée syndicale pour ma section locale, le SCFP 1453.

Je travaille présentement comme bibliotechnicienne à l’école primaire catholique Sainte-Catherine, qui compte environ 700 élèves. Chaque jour, j’anime cinq à sept cours de 40 minutes à la bibliothèque. Les élèves apprécient particulièrement les activités stimulantes que j’organise pour eux, comme les clubs de lecture, les visites d’auteurs et les jeux et événements des Fêtes. Mon objectif, c’est de créer des activités qui incitent les élèves à se rendre à la bibliothèque.

Je pense que ma bibliothèque est essentielle, parce qu’elle donne accès à une multitude de ressources qui favorisent l’apprentissage et la réussite des élèves.

L’un de mes projets les plus mémorables a été de demander aux élèves de fabriquer des robots avec des matériaux recyclés pour le Jour de la Terre. La bibliothèque s’est retrouvée transformée avec plus de 250 robots uniques! C’était une expérience incroyable! Il y a beaucoup d’enseignement à faire lorsqu’on guide les élèves dans un projet comme celui-là et qu’on leur ouvre les yeux sur de nouvelles choses.

Une bibliothèque, ce n’est pas simplement un entrepôt de livres. C’est un endroit géré par des travailleurs et travailleuses passionnées, gardiennes d’histoires captivantes et de précieuses informations. On est là pour vous aider à trouver votre aventure!

Dans mon travail quotidien, je lis des histoires aux élèves, je gère la collection de livres et je suis l’une des personnes-ressources de l’école pour le dépannage informatique. Mais mon travail de bibliothécaire comporte d’autres aspects qui pourraient surprendre les gens.

Par exemple, en dehors de mes heures de travail habituelles, j’anime un club des allié(e)s à la bibliothèque. Les membres du groupe discutent de racisme, de diversité et des problèmes qui touchent les personnes 2ELGBTQI+ et les personnes en situation de handicap. Cette année, pour célébrer la Fierté, le groupe a peint un passage piéton de l’école aux couleurs du drapeau arc-en-ciel.

Ma priorité absolue est que la bibliothèque soit un espace sécuritaire où les élèves peuvent se montrer sous leur vrai jour, et je veux être disponible pour eux. Je veux avoir un impact positif sur les élèves pour leur montrer que j’ai leur bien-être à cœur et que je suis là pour les écouter.

J’aime la communauté, le personnel et les élèves avec qui je travaille, ainsi que la souplesse de mon poste. Mais comme employée de bibliothèque, je suis confrontée à des défis importants au travail.

Par exemple, l’école n’alloue pas régulièrement des fonds pour l’achat de nouveaux livres, ce qui limite ma capacité à élargir la collection de la bibliothèque. J’ai organisé des collectes de fonds pour acheter des livres, mais ça dépasse largement le cadre de mon travail et ce n’est pas une solution durable. Avoir un financement régulier et constant m’aiderait beaucoup à obtenir de nouvelles ressources qui répondent aux besoins et aux intérêts des élèves.

J’aimerais aussi qu’il y ait plus d’occasions de formation continue et de développement professionnel. Malheureusement, les occasions manquent parce que l’employeur ne comprend pas la nature de notre travail en bibliothèque.

Je suis aussi préoccupée de voir souvent le conseil scolaire embaucher du personnel qui n’a pas de formation ni d’expérience en bibliothéconomie. Ça fait en sorte que les personnes qui y travaillent et possèdent les qualifications, les compétences et l’expertise nécessaires se sentent dévalorisées.

En novembre 2022, ma section locale a fait la grève aux côtés de milliers de travailleuses et travailleurs de l’éducation du CSCSO dans tout l’Ontario. Nous avons lutté pour obtenir de meilleures conditions de travail et de meilleurs services pour les élèves. Les membres ont été solidaires et ont tenu bon jusqu’à la fin! Nous n’avons pas reculé jusqu’à ce que notre section locale reçoive la confirmation officielle qu’une entente avait été conclue.

Quand j’y pense, je suis vraiment fière de ce que ma section locale a accompli pendant la grève. Notre mobilisation et le pouvoir de notre solidarité étaient vraiment remarquables. C’est un combat dont on doit se souvenir car, en fin de compte, ce sont les élèves qui vont récolter les fruits de nos efforts.