Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

HALIFAX – Les employés syndiqués de Halifax Water soutiennent que leur employeur persiste à tromper ses employés et les contribuables au sujet de plusieurs aspects importants de sa proposition de réforme du régime de retraite. La présidente du local 1431 du SCFP, Heather Corkum, déclare: « Dans une annonce publiée dans un quotidien le samedi 16 mai, Halifax Water a présenté une version très sélective, et tronquée, de la proposition soumise au syndicat. »

« Dans les faits, la proposition de l’employeur constituerait un recul de 30% des bénéfices du régime de retraite par rapport à sa valeur actuelle. En soulignant uniquement les impacts de ces mesures sur les employés qui comptent le plus d’ancienneté, on dissimule les effets nettement plus graves qui affecteraient les plus jeunes », dénonce Corkum.

Le président du local 227 du SCFP, Dave Dort, affirme pour sa part : « Un autre aspect trompeur de cette publicité repose sur le fait que l’employeur n’a publié qu’une portion de sa dernière offre (l’option 3), qui avait été déposée le 7 mai. Ils ont omis une partie de leur proposition qui avait été retirée pendant quelque temps mais qui est réapparue avec le dépôt de l’option 3. »

« Cette proposition concerne l’indexation partielle de bénéfices de retraite par rapport au taux d’inflation, une mesure qui ne concerne que les plus hauts salariés qui participent au régime de retraite, soit ceux qui touchent une salaire annuel de $150 000 ou plus. En d’autres mots, cette mesure ne bénéficierait qu’à certains gérants, et elle aurait surtout pour effet de rehausser les coûts du régime de retraite, alors que l’employeur nous dit qu’il veut les réduire. Cela n’apparaissait pas dans la version « journal » de leur offre », souligne Dort.

« Cela soulève une question : ont-ils modifié leur offre ou ont-ils simplement l’intention de faire des cadeaux aux gérants? », se demande Dort. Le SCFP réitère son désir de retourner à la table de négociation. Mais en cette période cruciale du processus de renouvellement du contrat de travail, Halifax Water devrait se montrer un peu plus intéressée à négocier avec ses employés, et un peu moins à tromper les contribuables.

Le local 227 représente les travailleurs externes de Halifax Water, alors que le local 1431 représente les 105 employés qui travaillent à l’intérieur des murs de l’établissement.