Le soir du 13 novembre, une entente de principe a été conclue entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et les 11 sections locales du SCFP faisant partie de l’équipe de négociation centralisée. Tous les travailleuses et travailleurs doivent retourner au travail immédiatement, et les activités de grève sont suspendues en attendant la ratification de l’entente par l’ensemble des membres.

Les sections locales 1190, 1251, 1252, 1253, 1418, 1840, 1866, 2745, 5017 et 5026 du SCFP étaient en grève depuis le 29 octobre 2021. La section locale 963 du SCFP, qui représente les travailleuses et travailleurs d’Alcool NB Liquor (ANBL), s’est jointe à l’équipe de négociation centralisée après son vote la semaine dernière clairement en faveur d’une grève. Ce groupe a aussi conclu un accord de principe samedi.

« La plupart des travailleuses et travailleurs étaient sans contrat depuis plus de trois ou quatre ans, donc je suis heureux qu’ils pourront voter sur une entente dans les prochains jours », a déclaré Stephen Drost, président du SCFP Nouveau-Brunswick.

À la fin de 2020, le premier ministre Blaine Higgs avait annoncé son intention d’imposer un gel des salaires à tous les travailleuses et travailleurs du secteur public. « Malgré la pandémie, le manque de personnel, malgré les nombreux appels à la raison du SCFP, Higgs ne voulait pas offrir des salaires équitables aux travailleuses et travailleurs », a déclaré Drost. « Ce que contient l’entente de principe d’aujourd’hui n’a été possible que grâce à l’action collective, à la persévérance et à la détermination de tous les membres du syndicat. »

Plus de 20 000 membres du SCFP ont participé à ce qui est devenu la plus grande grève générale légale de l’histoire du Nouveau-Brunswick.

Dès le premier jour, l’objectif du SCFP à la table de négociation a été d’obtenir des améliorations salariales réelles qui dépassent le coût de la vie. « C’est la clé pour améliorer les services publics du Nouveau-Brunswick, plus nécessaires que jamais alors que nous nous remettons de la pandémie de COVID-19 », a déclaré M. Drost.

Les détails de l’accord ne seront pas divulgués avant que les membres puissent en prendre connaissance lors des votes de ratification qui auront lieu plus tard cette semaine.