Les personnes déléguées au congrès du SCFP-Colombie-Britannique rentrent chez elles armées d’un engagement renouvelé à se battre pour les membres et les services publics essentiels qu’ils fournissent, ainsi qu’à rendre les lieux de travail de la province plus sûrs.

Autre thème fort qui est ressorti du congrès de quatre jours : l’importance du transport en commun pour les collectivités britanno-colombiennes, notamment à la lumière de la grève que mènent plus de 200 membres du SCFP 561 dans la vallée du Fraser.

« Nous n’avons jamais hésité devant un combat difficile », a déclaré la présidente du SCFP-C.-B., Karen Ranalletta, dans son discours d’ouverture. « Nous sommes prêts à poursuivre cette lutte de longue haleine. Et notre message est clair : les autobus de la vallée du Fraser ne rouleront pas tant que ces gens n’auront pas obtenu la justice salariale et la sécurité de la retraite, point final. »

Mme Ranalletta a été la première, mais pas la dernière, à enjoindre les personnes déléguées au congrès à soutenir ces membres du SCFP qui se battent pour obtenir un salaire en phase avec celui de leurs homologues de la région et un régime de retraite de la part de First Transit, la multinationale à qui on a sous-traité la prestation de services de transport en commun dans les communautés de la vallée du Fraser.

Dans son rapport au congrès, le secrétaire-trésorier du SCFP-C.-B., Trevor Davies, a assuré l’auditoire que la division dispose des ressources nécessaires pour soutenir le SCFP 561 et tous les membres du SCFP de la province.

« Notre force ne se trouve pas dans un compte bancaire, elle est dans nos membres, a-t-il dit. Donc, mon plan en tant que secrétaire-trésorier est toujours de faire en sorte que notre solidité financière corresponde à la force de nos membres et l’appuie. »

Le président national du SCFP, Mark Hancock, et la secrétaire-trésorière Candace Rennick ont promis un soutien national au SCFP 561.

« Je me fiche de votre richesse, parce qu’au SCFP, nous ne laissons personne écraser nos membres! Et nous ne laisserons pas ces multinationales flouer nos membres et leur manquer de respect, a lancé M. Hancock dans sa déclaration au congrès. À nos membres du 561 qui font du piquetage, je dis : un jour de plus, un jour plus fort ! »

M. Hancock était l’un des nombreux dirigeants syndicaux nationaux et britanno-colombiens à assister au congrès et au rassemblement pour le Jour de deuil national organisé par le SCFP-Colombie-Britannique.

La présidente et le secrétaire-trésorier de la Fédération du travail de la C.-B., Sussanne Skidmore et Hermender Singh Kailley, ainsi que la présidente du CTC Bea Bruske sont également venus saluer les personnes déléguées, tout comme la présidente du SEH Barb Nederpel, qui a aussi présidé les élections au congrès. Le président du SCFP Nouveau-Brunswick, Stephen Drost, s’est joint à d’autres syndicalistes pour un forum intitulé Mobiliser pour gagner.

Bon nombre de ces conférenciers et conférencières ont parlé des défis que posent la hausse du coût de la vie et l’inflation à la classe ouvrière, aux familles et aux collectivités. Ce fut le cas du premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, qui s’est adressé au congrès du SCFP-Colombie-Britannique pour la première fois à cette qualité et en celle de chef du NPD de la Colombie-Britannique.

« Les travailleuses et les travailleurs sont confrontés à de grands défis, a-t-il dit. Il y a des gens, d’autres premiers ministres, qui croient que nous devrions relever ces défis à coups de compressions et de privatisation des services publics. Le mouvement syndical et mon gouvernement ne croient pas à ce genre de course vers le fond. La classe ouvrière ne mérite pas ça. »

La présidente du SCFP-Colombie-Britannique, Karen Ranalletta, a conclu le congrès en remerciant les personnes déléguées pour leurs débats réfléchis et respectueux, leur travail acharné et leur énergie, tous des points qui ont contribué à faire de ce congrès une réussite.

Au cours des quatre jours, les personnes déléguées ont adopté 48 résolutions qui encadreront les travaux du SCFP-C.-B. « Je suis très excitée par les deux prochaines années », a déclaré Mme Ranalletta en guise de conclusion.

Élections
Des élections étaient au programme du congrès 2023. Karen Ranalletta a été réélue par acclamation à la présidence; ce sera son deuxième mandat. Même chose pour le secrétaire-trésorier Trevor Davies qui occupe ce poste depuis 2015.  

Voici les membres élus au conseil exécutif du SCFP-C.-B. pour un mandat de deux ans :

Présidente
Karen Ranalletta

Secrétaire-trésorier
Trevor Davies

Vice-présidents généraux et vice-présidentes générales
Dal Benning
Sheryl Burns
Amber Leonard
Tony Rebelo

Vice-président(e)s et suppléant(e)s à la diversité

Membres autochtones
Debra Merrier
Taily Willis (suppléante)

Membres ayant un handicap
Laurie Whyte
Monica Brady (suppléante)

Triangle rose
Joyce Griffiths
Hailey Fielden (suppléante)

Membres racisés
Edward Parsotam
Cindy Ozouf (suppléante)

Vice-présidents régionaux et vice-présidentes générales

Vallée du Fraser
Sara Manchester
Ryan Doman (suppléant)

Kootenays
Anita Early
Michelle Bennett (suppléante)

Grand-Vancouver
Sarah Bjorknas
Donnie Grant
Lee-Ann Lalli
Chloe Martin-Cabanne (suppléante)

Nord
Paula Bass
Jeanette Beauvillier (suppléante)

Okanagan
Nicole Cabrejos
Lois Rugg (suppléante)

Île de Vancouver
Dan MacBeth
Kirk Mercer
Tiffany McLaughlin (suppléant)

Debbie Mohabir a été élue syndique par acclamation.