Les membres du SCFP 1490 ont approuvé l’entente conclue avec la ville de Black River-Matheson, mettant fin à un difficile conflit qui perdure depuis octobre lorsque 14 membres ont été mis en lock-out avant de déclencher une grève à la suite du refus d’une entente contraignante qui prévoyait des disparités salariales faisant en sorte de baisser les salaires des nouvelles recrues.

« On martèle depuis le début qu’on ne sacrifiera pas la prochaine génération en acceptant une offre qui diminuerait le salaire de certain(e)s membres », souligne Serge Bouchard, président du SCFP 1490. « On s’est tenu(e)s debout, on a défendu nos principes, et je peux dire avec fierté que grâce à la force et à la solidarité constantes de nos membres, on a pu parvenir à une entente qui prévoit des salaires équitables pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs. »

Les membres bénéficieront ainsi d’une hausse salariale de 14 % sur une période de quatre ans. Bien que l’entente ait été ratifiée il y a plusieurs semaines, l’employeur piétinait en refusant de négocier les protocoles de retour au travail qui empêcheraient les membres du SCFP 1490 de subir les répercussions de la grève. Les parties se sont entendues sur les protocoles cette semaine, peu de temps après que le gouvernement provincial destitue le maire et le conseil de la Ville pour n’avoir ni tenu de réunion ni mené leurs activités depuis plus de 60 jours.

Tout au long de la grève, l’employeur a tenté d’intimider les membres du SCFP 1490, notamment en les menaçant de criminalisation, en répandant de fausses informations et en interdisant l’ensemble des membres et employé(e)s du SCFP d’accéder à des établissements municipaux.

« Les tentatives répétées visant à nous diviser au cours des derniers mois n’ont fait que renforcer notre détermination à poursuivre la grève et à nous battre pour des salaires équitables, soutient Serge Bouchard. La solidarité et le soutien des sections locales et des membres du SCFP dans la province et au pays, en plus du mouvement syndical et d’autres syndicats qui nous ont envoyé des messages de soutien et des dons ou qui nous ont rejoints dans la grève, nous ont aidé(e)s à maintenir le cap, mais surtout à conclure une entente équitable. »

Serge Bouchard a également remercié les nombreuses personnes de la communauté qui leur ont apporté leur soutien au cours des sept derniers mois.

« C’est notre communauté, alors on reste déterminé(e)s à lui offrir nos services. On a hâte de retourner au travail pour les gens de Black River-Matheson, et on attend impatiemment les prochaines élections municipales pour élire un nouveau conseil qui représentera les résidents à leur juste valeur. »