Dimanche dernier, 12 novembre, des centaines de personnes se sont réunies autour d’un feu de joie pour rendre hommage aux trois hommes qui ont perdu la vie dans un tragique accident de travail le mois dernier.

Wayne Hornquist, 59 ans, Lloyd Smith, 52 ans, et Jason Podloski, 46 ans, ont perdu la vie le 17 octobre en effectuant des réparations urgentes à la station de réfrigération de l’aréna Memorial de Fernie. MM. Hornquist et Smith étaient employés municipaux et membres du SCFP. M. Podlowski travaillait pour l’entreprise CIMCO Refrigeration.

« L’hommage de dimanche était magnifique, témoigne le secrétaire-trésorier du SCFP-C.-B., Trevor Davies. Ces trois hommes nous ont quittés trop tôt. Et c’est incroyable de voir la communauté se rallier ainsi en signe de soutien. Nos pensées accompagnent les gens de Fernie et toutes les personnes touchées par cette tragédie. »

Les trois hommes ont été décrits par leurs proches comme des personnes compatissantes, attentionnées et dévouées à leur collectivité et à leur famille.

Dans son éloge funèbre, Joe Warshawsky, conseiller municipal de Fernie, a décrit M. Hornquist comme quelqu’un qui assurait vos arrières et avec qui les jeunes aimaient travailler ; ceux-ci le percevaient comme une figure paternelle. M. Hornquist aura travaillé pour la ville pendant 25 ans.

M. Smith était employé municipal depuis deux ans et ambulancier depuis vingt ans. C’est sa sœur et Ron Oszust, un collègue du service ambulancier de la Colombie-Britannique, qui ont livré son éloge funèbre. M. Oszust a raconté que M. Lloyd était un professionnel accompli qui faisait figure de mentor auprès de ses collègues ambulanciers.

La famille de M. Podloski a parlé de l’amour que celui-ci vouait à ses deux fils et à sa conjointe Stacey, de sa passion pour la musique et de son talent fabuleux pour la menuiserie.

Après la cérémonie, les familles ont invité les citoyens à une réception à l’intérieur pour partager des anecdotes et des souvenirs sur les défunts et regarder un hommage en photos.

Selon le président du SCFP 2093, Doug Mitchell, les membres du SCFP à Fernie sont toujours en deuil : « Wayne et Lloyd étaient des syndiqués très appréciés à la Ville de Fernie. Ils sont irremplaçables. La journée de dimanche a été difficile, mais elle était importante pour la guérison de notre communauté. »

M. Mitchell ajoute qu’il remercie toutes les personnes qui ont transmis leurs condoléances ou offert leur soutien en cette période difficile. Les membres du SCFP 2093 en sont grandement reconnaissants.