Une nouvelle loi vient d’entrer en vigueur : la Loi canadienne anti-pourriel (ou LCAP). Elle vise à éliminer les pourriels, ou du moins à réduire leur nombre. En fait, elle interdit l’envoi de messages commerciaux sans le consentement du destinataire.

Il est vital que nous puissions communiquer avec nos membres et cette loi ne doit pas ralentir nos ardeurs en ce sens. Les syndicats ne sont pas au-dessus des lois, mais le SCFP est convaincu que la très grande majorité des communications et messages que nous envoyons à nos membres au quotidien ne sont pas touchés par la LCAP, puisqu’ils ne sont pas de nature commerciale.

Afin de vous aider à naviguer la LCAP, le service juridique du SCFP a préparé cette foire aux questions (FAQ). La LCAP ne mentionne pas les syndicats directement; cette FAQ cherche donc à prédire comment elle pourrait être interprétée et appliquée aux syndicats. Si vous avez d’autres questions après la lecture de cette FAQ, contactez votre conseillère ou conseiller syndical.

Diligence raisonnable

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la diligence raisonnable constituera une défense complète contre toute allégation d’infraction. Voici certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger, vous-même et votre section locale :

Revoyez la façon dont vous communiquez avec les membres, les membres de l’unité de négociation visés par la formule Rand, vos alliés et d’autres.

Évaluez si les messages électroniques que vous leur envoyez pourraient être jugés commerciaux.

Si c’est le cas, évaluez s’ils sont couverts par la Loi ou s’ils en sont exemptés.  Parlez à votre conseillère ou conseiller syndical.

Si vos messages entrent dans les exemptions, vous n’avez rien à faire. Sinon, et si vous les envoyez avec consentement (implicite ou exprès), assurez-vous d’inclure des renseignements d’identification et un mécanisme de désabonnement.

Si vous demandez un consentement exprès, assurez-vous de le faire correctement et avec tous les renseignements voulus. 

Créez une feuille de travail ou une base de données pour votre liste d’envoi qui vous permettra de suivre toute l’information relative au consentement, implicite ou exprès, c’est-à-dire qui est membre et qui ne l’est pas, qui a consenti et quand, et comment ils l’ont fait.

Mettez en place des politiques pour éviter que les messages commerciaux non exemptés soient envoyés sans consentement, implicite ou exprès.

Veillez à ce que vos procédures et politiques sur la conformité soient enregistrées et tenues à jour.

Examinez vos pratiques et surveillez l’évolution de la Loi à l’occasion pour vous adapter au besoin.

Nommez un membre de l’exécutif qui sera responsable d’assurer la conformité et qui sera la personne-ressource pour les questions relatives à l’anti-pourriel.

Dans le doute, posez des questions! Appelez votre conseillère ou conseiller syndical.