Sommet national sur les régimes de retraite : négocier l’inclusion des travailleuses et travailleurs précaires

Joignez-vous à des membres de partout au pays pour notre sommet national virtuel sur les régimes de retraite. Nous y partagerons des stratégies  pour améliorer l’accès aux régimes pour les employé(e)s à temps partiel et les autres personnes à statut précaire.

Le sommet se déroulera entièrement en ligne le 27 octobre 2021, de 12 h à 16 h, heure de l’Est. La période d’inscription est ouverte jusqu’au 22 octobre 2021.

Ordre du jour

  1. Mot de bienvenue
  2. Jeunes et travailleuses et travailleurs précaires

Un aperçu des tendances en matière de précarité d’emploi. Qui sont les travailleuses et travailleurs précaires ? Quels sont les problèmes d’équité ? Comment le SCFP les aborde-t-il ?

  1. Travailleuses et travailleurs précaires et régimes de retraite 

Quels sont les obstacles qui empêchent les travailleuses et travailleurs précaires d’accéder aux régimes de retraite ?

  1. Travailleuses et travailleurs précaires et régime public de retraite

Un aperçu du système public de retraite et des défis auxquels sont confrontés les travailleuses et travailleurs précaires qui planifient leur retraite.

  1. Le Régime de retraite multi-secteur (RRMS) et le Régime de retraite des foyers d’accueil et établissements connexes (RRFAEC)

L’approche historique du SCFP à la problématique des travailleuses et travailleurs sans régime de retraite ou bénéficiant d’un régime minimal. Comment fonctionnent ces régimes ? Comment les sections locales peuvent-elles les obtenir ?

  1. Le HOOPP et les travailleuses et travailleurs à temps partiel

Le Régime de retraite des soins de santé de l’Ontario (HOOPP) a été modifié pour permettre aux travailleuses et travailleurs à temps partiel d’y adhérer, et ça marche. On vous dira comment. 

  1. Groupes de travail animés

Rencontrez d’autres membres du SCFP dans la même situation que vous. Les participantes et participants seront répartis en groupes en fonction de leur type de régime de retraite ou de l’absence de régime de retraite dans leur milieu de travail.

  1. Conclusion