Au Canada, octobre est le Mois des bibliothèques, une occasion de célébrer les travailleurs des bibliothèques et les services publics essentiels qu’ils fournissent à toute la population. 

La pandémie met en lumière l’importance des employés des bibliothèques dans le maintien d’une connexion sociale. En mars, les bibliothèques de tout le pays ont fermé leurs portes au public en réponse à la COVID-19. De nombreux employés de bibliothèque membres du SCFP ont été temporairement mis à pied tandis que d’autres ont dû travailler à la maison. Depuis, les bibliothèques ont rouvert, souvent avec des services limités.

Mais, malgré cette interruption, les employés des bibliothèques ont intensifié leurs efforts pour répondre à la demande croissante de services en ligne et numériques, y compris les livres électroniques, les commandes en ligne et les réservations. Les employés des bibliothèques publient des heures du conte et des comptines pour les enfants sur YouTube. Ils tendent la main aux populations vulnérables, notamment aux sans-abri. Ils proposent le ramassage sans contact. Ils vont porter des livres et des DVD aux garderies et aux autres établissements de soins. Ils aident les gens à postuler à des emplois et à demander des services gouvernementaux en ligne. Enfin, ils prennent le temps de nettoyer et de désinfecter les couvertures de livres, les boîtiers de DVD et les surfaces des établissements afin de protéger la santé et la sécurité des usagers. 

Les employés de bibliothèque offrent des programmes et des services de qualité au cœur de la communauté. Toutefois, ils font face à des défis qui ont un impact négatif sur la prestation des services, notamment une réduction du financement, des programmes, des services et des effectifs, ainsi qu’une augmentation de la charge de travail et de la précarité d’emploi. Mais le personnel des bibliothèques riposte et arrache des victoires !

En ces célébrations du Mois des bibliothèques au Canada, nous souhaitons remercier du fond du cœur les milliers de travailleurs des bibliothèques membres du SCFP qui ont fait un effort supplémentaire pour fournir des services à la population. En outre, nous encourageons nos membres et nos sections locales à célébrer la Journée canadienne des employés des bibliothèques le 16 octobre. Vous trouverez du matériel de campagne, dont un signet et une affiche portant notre thème Les employés des bibliothèques donnent vie à votre bibliothèque, au https://scfp.ca/les-employes-de-bibliotheque-donnent-vie-votre-bibliotheque.