Au Canada, des milliers de travailleuses et de travailleurs migrants, principalement des personnes racisées, récoltent les aliments que nous mangeons, prennent soin de nos enfants et de nos aîné(e)s, et nettoient nos maisons et nos bureaux, tout en étant séparés de leurs proches. Ces personnes travaillent souvent de manière isolée pour de bas salaires et dans des conditions dangereuses. Le SCFP est solidaire des travailleuses et des travailleurs migrants et de leurs allié(e)s qui réclament la justice et se mobilisent afin de mettre fin à la précarité de leurs conditions de vie et de travail.

Dans le monde, plus de 280 millions de personnes migrantes, dont 35 millions de réfugié(e)s, ont quitté leur pays d’origine. Ces chiffres, qui continuent de croître, reflètent les nombreuses injustices à l’origine de la crise migratoire mondiale, notamment les inégalités croissantes, la pauvreté, le chômage, la corruption, l’ingérence étrangère, les changements climatiques et la guerre.

Les personnes migrantes se battent pour leurs droits depuis longtemps. La Journée internationale des migrants est l’occasion de renouveler notre engagement collectif à bâtir un monde meilleur qui n’oblige pas les gens à quitter leur pays pour trouver du travail, qui offre dignité et respect à toutes et tous, au travail et dans tous les aspects de la vie, et qui protège les migrant(e)s de l’exploitation.

Passez à l’action :

Le SCFP demande au gouvernement canadien d’assurer à l’ensemble des travailleuses et travailleurs migrants un salaire de subsistance, la sécurité de revenu et la résidence permanente. Dans le cadre d’un programme d’immigration solide et progressiste, le Canada doit accueillir davantage d’immigrant(e)s avec l’idée de leur accorder la citoyenneté, plutôt que d’accueillir des travailleuses et des travailleurs migrants temporaires.