Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

On a coupé l’eau à plus de 120 000 citoyens de Detroit, ce qui a engendré une crise de santé publique et des droits de la personne.

La ville de Detroit, aux prises avec de graves problèmes financiers, a déclaré faillite. Nombre de ses habitants ont fui vers les banlieues ou d’autres villes, ce qui a réduit de beaucoup l’assiette fiscale et laissé la plupart des infrastructures municipales (comme l’aqueduc et l’égout) à l’abandon. Les citoyens qui sont restés à Detroit, surtout des Afro-Américains et des personnes à faible revenu, ont vu leur facture d’eau bondir de 119 pour cent au cours des dix dernières années.

Le service municipal des eaux a coupé l’approvisionnement des résidences qui n’ont pas réglé leur facture d’eau, alors que les entreprises qui affichent un arriéré de paiement, elles, continuent à profiter de ce service. Sous la pression populaire, la ville a récemment rétabli le service, mais pour 15 jours seulement.

Le chapitre du Conseil des Canadiens de Windsor organise un convoi de solidarité afin d’apporter 1 000 litres d’eau à Detroit tout en attirant l’attention sur cette crise en développement. Le convoi se terminera par une manifestation où on demandera à l’État du Michigan et à Washington d’intervenir.

Paul Moist, président national du SCFP, et Maude Barlow, présidente nationale du Conseil des Canadiens, participeront au convoi et prononceront un discours à la manifestation qui aura lieu à Detroit.

Nous encourageons les membres du SCFP de la région de Windsor à participer au convoi et à faire preuve de solidarité envers les citoyens de Detroit. Demandons à ce que leur service d’eau soit rétabli de manière permanente!

24 juillet 2014

15 h 30 : Le convoi se rassemble chez Basic Foods, 880 rue Goyeau, Windsor, Ont.
16 h : Départ du convoi en direction de Detroit
16 h 30 : Manifestation à la statue Spirit of Detroit, coin Woodward et Jefferson Est, Detroit, Michigan

*Les participants auront besoin d’un passeport en règle pour traverser la frontière américaine. Pour en savoir plus sur les papiers requis, consultez le site de l’ambassade canadienne des États-Unis.