« Étant donné la gravité de la situation, une meilleure protection contre la COVID-19 est nécessaire pour les travailleurs de la santé qui travaillent dans un environnement où ils sont à proximité de patients qui peuvent être atteints du virus. Ils doivent porter des respirateurs N95 ou des modèles de meilleure qualité offrant une meilleure protection que les équipements qu’ils utilisent présentement », a déclaré Sherry Hillier, présidente du SCFP-Terre-Neuve-et-Labrador.

« La classification des emplois de la santé comprend tous les postes dans les centres hospitaliers, dans les foyers de soins de longue durée et dans les établissements de soins communautaires », a ajouté Sherry Hillier. « De nombreux employés entrent en contact avec les patients au cours de la journée, pour leurs tâches d’entretien, d’alimentation, de nettoyage, de soins thérapeutiques, de services techniques et autres. Les ambulanciers, les pompiers, les employés de soutien à domicile et les employés de la santé communautaire devraient aussi être inclus. »

Il y a un certain nombre d’articles de protection respiratoire sur le marché. Ils n’offrent pas tous le même degré de protection. Des études démontrent que les travailleurs de la santé contractent la COVID-19 plus fréquemment que les autres travailleurs. Ils ont besoin d’une meilleure protection.

Jenna Brookfield, représentante de la santé et sécurité du SCFP, a déclaré : « Depuis le début de la pandémie, on a de plus en plus de preuves de la transmission aérienne de la COVID-19. Avec le risque supplémentaire des variantes plus contagieuses, de meilleurs respirateurs correctement ajustés pour les employés qui peuvent devoir prendre soin des patients atteints de la COVID-19 ne sont pas seulement nécessaires, ils devraient être obligatoires. »

Nous encourageons les employés à visiter notre site Web pour obtenir plus de renseignements sur les respirateurs et sur la façon de travailler en toute sécurité. Téléchargez la fiche d’information du SCFP sur la protection respiratoire (en anglais seulement) ou visitez la section sur la COVID-19 sur scfp.ca.