Les travailleurs des services sociaux communautaires membres du SCFP 1936 ont conclu une entente de principe avec Collingwood Neighbourhood House (CNH) à Vancouver.

Les parties ont tenu cinq séances de négociation en personne depuis le 18 décembre. À la fin de la dernière séance, le 26 mars, l’employeur et le syndicat ont signé un accord de cinq ans prévoyant une augmentation de 8,5 pour cent sur les quatre prochaines années, plus 3,3 pour cent sur cinq ans pour les travailleurs occasionnels (augmentation de 2,9 pour cent et 0,4 pour cent en remplacement du congé du Jour de la Famille), ainsi qu’un pour cent du salaire de l’année dernière tenant lieu de paie rétroactive,

La convention collective rétroactive, qui s’étend d’avril 2018 à mars 2023, inclut aussi un nouveau régime de retraite. À compter de 2023, employé et employeur cotiseront deux pour cent chacun.

« Nous sommes ravis du résultat de ces négociations, qui sont toujours demeurées constructives et respectueuses », déclare Sheryl Burns, présidente du SCFP 1936.

« Cette convention collective reconnaît l’importance cruciale du travail accompli par nos membres qui fournissent une vaste gamme de services communautaires à CNH, des services de garde aux services d’immigration, en passant par le développement de la communauté internationale. Nous sommes particulièrement heureux de l’ajout d’un régime de retraite. Nous recommandons à nos membres de ratifier cette entente. »

Parmi les autres dispositions, mentionnons une réduction de cinq pour cent des primes d’assurance dentaire payées par les employés, la réduction de la durée de conservation des notes disciplinaires au dossier, un accès plus facile aux offres d’emploi ainsi qu’une réduction de la disponibilité minimale pour les employés occasionnels. Pour la première fois, la convention collective de CNH sera réécrite en utilisant un langage non sexiste.

CNH emploie actuellement 133 membres du SCFP 1936. Ceux-ci sont affectés aux services de garde, aux programmes, aux loisirs et à la jeunesse, aux services d’immeubles et aux services aux nouveaux arrivants, ainsi qu’à divers postes de soutien.

Mme Burns s’attend à ce que les membres se prononcent sur le contenu de l’entente à la mi-avril.

Photo credit: Concert Properties Utilisation sous licence Creative Commons Attribution 2.0 License générique.