Partout en Saskatchewan, tout le monde profite du 1er avril pour plaisanter. Or, les travailleuses et travailleurs de la santé membres du SCFP n’entendent pas à rire : ils n’ont pas reçu la moindre augmentation salariale depuis trois ans.
Deux ans déjà que les travailleuses et travailleurs de la santé membres du SCFP sont sans contrat de travail, ce qui n’empêche pas la partie patronale de montrer bien peu d’empressement à venir à la table de négociation. La dernière augmentation salariale remonte au 1er avril 2022.
« Chaque jour, nos membres assurent le travail en première ligne. Les travailleuses et travailleurs de la santé prennent soin de la patientèle et veillent au bon fonctionnement des hôpitaux et à la qualité des soins de santé pour tous les Saskatchewanais et Saskatchewanaises », plaide Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « Pourquoi donc Scott Moe et son administration refusent-ils de s’asseoir à la table de négociation pour signer une entente équitable comprenant des augmentations salariales décentes? Cela dépasse la simple frustration – c’est un manque de respect pur et simple envers nous. »
La charge de travail du personnel soignant de la Saskatchewan n’a pas cessé d’augmenter, alors même que les effectifs se réduisent et que le coût de la vie s’élève de plus en plus, mais sans qu’aucun ajustement équivalent ne soit fait aux salaires. Pendant que la partie patronale se traîne les pieds, le personnel soignant est au bout du rouleau.
« Le gouvernement provincial doit cesser de faire piétiner le dossier et négocier une convention équitable pour le personnel soignant », réclame Bashir Jalloh, président du SCFP 5430 et du syndicat représentant plus de 14 000 prestataires de soins de santé en Saskatchewan. « Nos membres méritent respect et reconnaissance. Il est temps qu’ils aient un salaire à la hauteur de leur travail et de leur dévouement. »
Le SCFP exhorte le gouvernement à retourner à la table de négociation afin d’arriver à une entente équitable avec de véritables augmentations salariales pour les travailleuses et travailleurs de la santé. Le personnel soignant mérite mieux!