L’Université de Regina annonce aujourd’hui la résiliation de l’accord avec le syndicat étudiant de l’Université de Regina (URSU) sur la perception des frais, négligeant complètement la communauté universitaire touchée par cette décision. Cet accord régit le transfert des frais perçus par l’Université au nom de l’URSU, qui l’utilise pour son fonctionnement et transfère également des redevances à d’autres centres étudiants.
Parmi les membres du SCFP 1486, certains sont à l’emploi de l’URSU pour offrir des services auxquels la population étudiante a quotidiennement recours comme la U-pass et un régime de soins de santé et de soins dentaire. Des membres du SCFP 1486 sont aussi à l’emploi d’entreprises sous l’égide de l’URSU, comme le Lazy Owl. La décision de l’Université de Regina de mettre fin à l’accord laisse le personnel dans le noir et sans soutien financier.
« Nous venons d’apprendre la terrible nouvelle et appelons l’Université à verser la paie de tout le personnel du syndicat étudiant concerné afin d’assurer le maintien des services étudiants et de veiller à ce que ce personnel dévoué ne soit pas injustement mis à pied », fait valoir Kent Peterson, président du SCFP de la Saskatchewan. « Nous représentons le personnel de l’Université de Régina, le Women’s Centre et l’URSU. Le récent conflit de travail entre ces employeurs a été éprouvant pour nos membres, qui ont été plongés dans l’incertitude. Nous voulons faire partie de la solution : veiller à pérenniser les services étudiants et à ce que les gens gardent leur travail, et appliquer des mesures de reddition de compte. »
Depuis un certain temps, le SCFP suit activement les questions financières et de gouvernance de l’URSU. L’Université aurait dû se donner le temps d’élaborer un plan solide qui n’abandonne pas la communauté universitaire à son sort.
« J’ai été président du syndicat étudiant de l’Université de Regina quand j’étais aux études, confie M. Peterson, alors je suis bien conscient du travail essentiel des syndicats étudiants et de leur rôle de représentation. À l’avenir, notre syndicat s’alliera avec la communauté étudiante pour reconstruire un syndicat étudiant réceptif, représentatif et redevable. »