La plus récente annonce du Parti saskatchewanais concernant le financement des services éducatifs à la petite enfance est bien loin de répondre aux besoins des familles ainsi que des travailleuses et travailleurs, qui devront encore composer avec un manque de places en services de garde dans la province.

Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), Une vache grasse pour le secteur commercial : la création des nouvelles places en services de garde à l’enfance, présente des perspectives peu réjouissantes pour les services éducatifs à la petite enfance de la Saskatchewan.

« Le rapport montre que la Saskatchewan est bonne dernière au Canada en matière de services éducatifs à la petite enfance. La province compte en effet le plus grand nombre d’enfants n’ayant pas accès à ces services », déplore Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « Scott Moe n’arrive pas à garantir aux familles qu’elles auront accès à des places en services de garde. »

Le rapport révèle également que, en date du printemps 2025, le gouvernement n’a ajouté que 5 648 nouvelles places à temps plein sur les 28 000 places qu’il avait promis de créer d’ici mars 2026.

« Annoncer des places ne suffit pas à les rendre accessibles aux familles », ajoute Kent Peterson. « Jusqu’à maintenant, Scott Moe et le Parti saskatchewanais ont livré seulement 20 % des places qu’ils promettent depuis 2021. Ils doivent arrêter de se traîner les pieds, commencer à honorer leur engagement et signer dès maintenant une nouvelle entente sur la création de services éducatifs à la petite enfance. »