On est plus de 750 000 membres d’un bout à l’autre du pays. Notre action collective en tant que syndicat peut faire une grande différence le jour de l’élection. Mais pour cela, on doit s’organiser et se mobiliser pour soutenir le NPD, le seul parti qui appuie les travailleuses et travailleurs canadiens et qui défend l’importance de services publics de qualité.
Voici une liste de choses que vous et votre section locale pouvez faire pour que nos voix soient entendues durant cette élection. Prévoyez d’en faire au moins quelques-unes! Plus importante est la mobilisation des membres, plus grandes sont nos chances d’élire des député(e)s favorables aux travailleuses et travailleurs qui nous aideront dans notre combat pour un pays à l’image de nos convictions.
- Encouragez vos membres, vos collègues et votre entourage à s’inscrire à la campagne Le SCFP vote. On diffusera d’autres renseignements et ressources qui aideront les travailleuses et travailleurs à prendre une décision éclairée et à s’impliquer sur le plan politique.
- Affichez le matériel électoral du SCFP sur les babillards du syndicat au travail ou distribuez-le aux évènements de votre section locale. Rendez-vous scfp.ca/scfp-vote pour consulter et télécharger le matériel électoral du SCFP, notamment des affiches, des autocollants et des fiches d’information. Vous avez besoin d’exemplaires multiples? Écrivez à actionpolitique@scfp.ca ou contactez la personne responsable de la coordination de l’action politique dans votre région.
- Utilisez les trousses pour les réseaux sociaux du SCFP. Sosha est un outil qui offre une variété de modèles de publications à la disposition des participant(e)s à la campagne Le SCFP vote. Utilisez-les pour créer des publications qui inciteront les membres du SCFP à s’impliquer, que ce soit sur les pages Facebook de votre section locale ou vos comptes personnels. Vous pouvez aussi les intégrer à vos courriels. Partagez des histoires et les dernières nouvelles sur vos réseaux sociaux et contribuez à la visibilité de notre campagne.
- Inscrivez-vous à la formation du SCFP sur les règles des élections fédérales et les façons dont les sections locales peuvent y participer. Cette formation est très utile si vous êtes novice en matière d’engagement politique et souhaitez découvrir comment vous pouvez participer en tant que membre d’un syndicat. Pour obtenir plus de renseignements, écrivez à actionpolitique@scfp.ca ou contactez la personne responsable de la coordination de l’action politique dans votre région.
- Organisez une soirée de projection de débat ou assistez à un tel évènement. C’est un excellent moyen de socialiser et d’entamer des discussions politiques au sein de votre section locale. Invitez vos membres à se rassembler dans un espace où vous pouvez échanger, discuter des enjeux et remettre en cause les idées et politiques anti-travailleuses et travailleurs.
- Invitez un(e) responsable de la coordination de l’action politique du SCFP à venir parler de l’élection lors d’une réunion de votre conseil exécutif ou de votre section locale. Vous n’êtes pas à l’aise de parler de politique durant vos réunions syndicales? Pas de problème, on peut vous aider à trouver quelqu’un qui l’est. Demandez à votre personne conseillère syndicale de vous aider, ou écrivez à actionpolitique@scfp.ca.
- Donnez un congé pour activités syndicales à un(e) membre (ou à plusieurs) pour avoir des discussions non partisanes avec ses pairs à propos d’enjeux qui lui tiennent à cœur. Parler aux membres est la meilleure façon de s’organiser et de se mobiliser. Toutefois, cet effort de sensibilisation entre membres ne doit pas promouvoir un parti politique ou un(e) candidat(e) en particulier. Pour vous assurer du respect de la réglementation fédérale, écrivez à actionpolitique@scfp.ca ou contactez la personne responsable de la coordination de l’action politique dans votre région.
- Invitez d’autres membres à faire du porte-à-porte électoral avec vous. Les participant(e)s à la campagne Le SCFP vote organisent du porte-à-porte pour parler des enjeux et soutenir les candidat(e)s du NPD de leur région. Faire du porte-à-porte seul(e) peut être intimidant; en groupe, c’est bien plus amusant. D’autant plus que, ensemble, vous apprendrez beaucoup tout en effectuant l’une des tâches les plus importantes pour faire élire des député(e)s favorables aux travailleuses et travailleurs. Inscrivez-vous à la campagne Le SCFP vote pour obtenir plus d’information sur la façon de trouver ou d’organiser un évènement de porte-à-porte près de chez vous!
- Votez! N’attendez pas à la dernière minute : confirmez que vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale et vérifiez où se situe votre bureau de vote. N’oubliez pas d’apporter votre carte d’information de l’électeur et une preuve d’identité et d’adresse. Vous n’êtes pas sur la liste? Visitez elections.ca pour savoir comment vous inscrire en ligne ou en personne à votre bureau de vote. Encouragez d’autres membres à s’inscrire. Les personnes qui sont déjà inscrites sont plus susceptibles d’aller voter.
- Envisagez de devenir bénévole pour une campagne locale du NPD et inscrivez-vous pour inciter les autres à aller voter le jour de l’élection. Il y a de nombreuses façons d’aider, comme passer des appels à partir de votre domicile. Chaque vote compte.
Des questions? Contactez votre responsable de la coordination de l’action politique ou écrivez-nous à actionpolitique@scfp.ca.