Aujourd’hui, Bashir Jalloh, président du SCFP 5430, et des membres de l’exécutif se sont joints à des travailleuses et travailleurs de la santé, à l’occasion d’un rassemblement d’information à l’hôpital régional de Yorkton. Ils voulaient ainsi sensibiliser la population à la crise dans le secteur des soins de santé, tout en faisant pression sur le gouvernement provincial afin qu’il présente une entente équitable à la table de négociation.
« Aujourd’hui, on se rassemble à Yorkton pour dénoncer la crise dans le secteur des soins de santé. Trop souvent, les familles de cette région ne peuvent pas recevoir des soins à l’endroit et au moment où elles en ont besoin », a déclaré Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. « Depuis quelques années, le manque de personnel perturbe beaucoup trop souvent les services hospitaliers de la région. Les fermetures d’hôpitaux sont dangereuses et inacceptables. »
Un nouveau rapport de recherche de la Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU) de l’Université de Regina, intitulé « The Current State of Health Care in Saskatchewan », révèle des statistiques préoccupantes sur l’état des soins de santé en milieu rural :
- La durée totale des interruptions de service dans les établissements de santé de la province a été de 2 932 jours, soit l’équivalent de huit années de perturbations.
- Parmi les établissements de soins de santé ayant subi des interruptions de service, 5 des 10 établissements ayant connu le plus grand nombre de perturbations sont situés dans la région 5 (l’ancienne région sanitaire Sunrise).
- 44 % des interruptions de service dans les régions représentées par le SCFP se sont produites dans la région de Yorkton.
« La population de Yorkton et des communautés avoisinantes devrait recevoir des soins à l’endroit et au moment où elle en a besoin. Malheureusement, ce n’est pas le cas », a déclaré Corinne Sopel, vice-présidente générale de la région 5 du SCFP 5430. « Le gouvernement provincial doit augmenter le nombre de postes à temps plein et mieux rémunérer les travailleuses et travailleurs de la santé qui fournissent des soins essentiels dans la région. S’il ne prend pas ces mesures, on continuera à subir des interruptions de service et à voir des travailleuses et travailleurs de la santé qui décident d’abandonner leur profession. »
Le SCFP 5430 réclame une entente équitable à la table de négociation afin de résoudre les problèmes de maintien en poste et d’augmenter le nombre de postes permanents à temps plein dans le secteur des soins de santé de la province.