Libraries are the <3 of our communitiesPlus de 4000 personnes ont participé aux manifestations « Drop Everything and Read » (littéralement : « laissez tomber ce que vous faites et lisez ») qui se sont déroulées dans 70 collectivités en guise de protestation contre les compressions catastrophiques qu’impose l’État provincial aux bibliothèques.

Dans leur dernier budget, Brad Wall et son gouvernement du Parti saskatchewanais ont réduit le financement des bibliothèques régionales de 58 pour cent, en plus d’éliminer complètement les crédits accordés aux bibliothèques de Regina et de Saskatoon.

Le SCFP représente plus de 700 employés de bibliothèques à travers la province. Plusieurs d’entre eux subissent déjà les impacts du manque de financement. Des syndiqués des bibliothèques régionales Parkland, Palliser et Southeast ont reçu leur avis de congédiement. D’autres licenciements vont suivre à travers la Saskatchewan.

L’activité « Drop Everything and Read » constituait la plus grosse journée de protestation dans l’histoire récente de la province. Des gens de tous les milieux se sont rassemblés devant les bureaux de leurs députés, devant leurs bibliothèques et dans les lieux communautaires.

Le combat pour sauver les bibliothèques saskatchewanaises n’est pas terminé. Nous encourageons les citoyens préoccupés par les compressions du gouvernement à entrer en contact avec leur député provincial, à télécharger diverses pétitions et à visiter le site www.savesasklibraries.ca pour s’informer.