Human Rights HandsLe 10 décembre, les peuples du monde entier défendront l’égalité, la justice et la dignité humaine à l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne. Cette année, cette journée marque le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies.

La Déclaration a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948 en réaction aux événements survenus durant la Seconde Guerre mondiale et au colonialisme qui persistait à l’époque. Les 30 articles de la déclaration demeurent aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a sept décennies. Ils couvrent un large éventail de droits fondamentaux, dont la liberté d’association et d’expression, ainsi que le droit à la santé, à l’éducation et à l’égalité. Ces droits sont essentiels pour les travailleurs et l’ensemble des citoyens de la planète.

La multiplication des crimes haineux, la réduction des espaces démocratiques, l’aggravation de la crise environnementale, des inégalités économiques et de la violence nous rappellent que nous devons veiller chaque jour au respect des droits de la personne. Alors que la haine et la discrimination gagnent en force, il est de notre responsabilité en tant que citoyens du monde de lutter contre l’injustice partout où elle sévit.

Le SCFP dispose d’ailleurs de son propre Énoncé sur l’égalité.

Voici quelques idées pour aider votre section locale à promouvoir les droits de la personne dans le monde et à souligner le 10 décembre.

S’informer

Visitez le site Web de l’ONU pour en savoir plus sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme et son histoire, ainsi que sur les activités se déroulant dans le monde entier.

  • Renseignez-vous sur les questions relatives aux droits de la personne et sensibilisez les membres de votre section locale. Lisez le rapport de l’ONU sur le bilan du Canada en matière de droits de la personne.

Organiser

  • Invitez un conférencier sur les droits de la personne à une assemblée de votre section locale.

Soulignez les efforts d’une personne de votre section locale ou de votre communauté qui a contribué à améliorer les droits de la personne.

  • Formez un comité sur les droits de la personne au sein de votre section locale.
  • Installez un babillard afin de promouvoir les activités, les nouvelles et les enjeux relatifs aux droits de la personne.

Agir

  • Participez à la campagne #standup4humanrights de l’ONU qui souligne le 70e anniversaire.