Déclaration commune du président national et du secrétaire-trésorier national du SCFP, Mark Hancock et Charles Fleury :

En tant que travailleurs qui servent le public au quotidien, les membres du SCFP se trouvent en première ligne des crises de santé publique, et l’épidémie actuelle de coronavirus ne fait pas exception.

Nous exprimons notre plus profonde gratitude aux ambulanciers, aux travailleurs de la santé, aux agents de bord et aux autres individus qui continuent de travailler malgré les risques que pose cette épidémie. Nous comprenons que cette situation provoque son lot de stress et de confusion, et nous encourageons nos membres à recourir à l’expertise et aux ressources que le SCFP possède pour ce type de situations.

Nous rappelons à nos membres et à tous les travailleurs que des procédures et des précautions existent pour gérer ces risques, et qu’au Canada, tous les travailleurs ont le droit de refuser d’effectuer un travail dangereux. Il incombe aux employeurs de garantir la santé et la sécurité de leurs employés.

Par ailleurs, nous constatons que le sous-financement gouvernemental chronique des services publics comme les soins de santé réduit considérablement la capacité du Canada à réagir rapidement et efficacement aux épidémies virales et aux autres crises sanitaires.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le guide du SCFP sur le coronavirus.